LE livre sur la charge mentale, agaçement et surprise
La charge mentale : sujet délicat, remarque touchy. Une fois n’est pas coutume, je vous livre mes impressions à la lecture d’un livre qui a fait beaucoup parler de lui.
Il concerne la charge mentale et a été publié en 2017 par Titiou Lecoq, journaliste et blogueuse, à l’humour décapant.
En lisant ce livre de Titiou Lecoq, parsemé d’informations et de perspectives souvent passionnantes, je suis pourtant gênée par le ton amer, presque belliqueux. L’auteur s’exprime pourtant délicieusement bien, les chapitres sont courts et documentés, et je ris parfois à son humour acide et juste.
Mais au fil de ma lecture, je reste agacée.
Très agacée.
Dans ce livre on compte, on mesure, on compare, on s’offusque. Pour montrer un déséquilibre dont la majorité des femmes souffre aujourd’hui ? Soit.
Savoir d’où viennent nos gestes, de quelles représentations nous habitudes sont issues, d’accord.
Mais vouloir créer des normes qui mettent les comportements et aspirations des hommes et des femmes au diapason, là, je n’y suis plus.
Vouloir effacer ou rattraper les injustices du passé ? Non.
Prendre en compte nos histoires respectives, se connaître, apprendre à se parler, à négocier, à mélanger nos couleurs : oui !
Dans ce livre, on dénonce beaucoup et on ne propose aucune piste de solution.
MAIS étrangement, mon agacement décline au fur et à mesure que je progresse dans les chapitres… Comme si le ton de l’auteur, lui aussi, s’assouplissait, s’arrondissait au fil de l’écriture.
Jusqu’à la surprise du chef :
Elle tient en deux pages (page 205 à 208), où l’auteur raconte ce que le travail pour ce livre a changé dans son propre couple : « il y a toujours des chaussettes qui traînent. Mais il y a deux choses qui ont changé : elles restent par terre moins longtemps qu’avant et elles me dérangent moins (…) les changements les plus marquants sont tous personnels, dans mon rapport à moi et mon positionnement face au monde ».
Ou comment trois pages donnent un tout autre regard sur tout le livre.
A PARTAGER
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INtéresser
Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne
J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.
En savoir plus