Education positive : démêler le faux du vrai

Education positive

EDUCATION POSITIVE : une question d’équilibre ? Démêler le vrai du faux de la parentalité bienveillante, Marie Chetrit, éditions Solar, 2021

J’ai tellement aimé ce livre que j’ai choisi, en guise de critique, d’en faire un article.

L’auteure, mère de 4 enfants, scientifique de métier, tient un blog où elle raconte de façon désopilante sa vie quotidienne.

Révoltée par ce qu’elle constate des ravages produits par l’éducation positive et bienveillante quand elle est mal comprise ou mal transmise, l’auteur s’attache à travers cet ouvrage à remettre les points sur les i.

Son livre se veut une réflexion sur ce qu’est un enfant, ce qu’est un parent et ce que vise l’éducation.

Pour cela, Marie Chetrit nous emmène dans un voyage au cœur des grands courant d’éducation, en passant par les principes de fond qui président au développement de l’enfant, avec des pauses appuyées sur quelques grandes questions comme l’autorité, les règles et les sanctions.

S’en suit un travail de discernement concernant les violences faites aux enfants dans l’éducation et des repères concrets et avisés sur les pratiques éducatives qui soulèvent le plus de questions de la part des parents : les soins, l’alimentation, la politesse, le sommeil etc..

Nous faisant bénéficier de sa compétence de chercheuse, l’auteure elle est allé chercher ces fameuses « études de neurosciences » qui servent à justifier tout propos concernant ce qu’il faudrait faire ou éviter avec nos enfants.

Elle nous les raconte en précision.

Et il est frappant de constater combien souvent les conclusions en ont été détournées. Dans le même esprit de rigueur, elle s’est attachée à interroger une multitude de professionnels de l’enfance et de la parentalité, formés et expérimentés : psychologues, psychanalystes, sage-femme, sexothérapeute.

Cela fait de ce livre un recueil de référence, dont la lecture me semble nécessaire pour tout jeune parent qui veut s’investir dans l’éducation de ses enfants, et importante pour tout professionnel confronté à des parents en plein questionnement sur leur rôle et place.

J’ai été frappée de constater l’ampleur des dérives que l’on trouve sur les réseaux sociaux concernant les questions d’éducation où ce sont les « influenceuses » parfois sans aucune formation ni expérience, qui mènent le jeu. Et par le nombre de jeunes parents qui, voulant bien faire, tombent dans leurs injonctions tyranniques.

Alors où sont donc les vrais psys ? Comme dit l’auteur : « les vrais psys, eux, sont loin des réseaux sociaux, dans leur cabinet, à bosser ! »

En tant que psychologue moi-même, confrontée chaque jour à des mères qui sont perdues, guidées par la crainte de décevoir leurs enfants, épuisées à force de tout leur expliquer sans oser se montrer fermes de peur de traumatiser leurs enfants, je me sens encouragée.

A quoi ?

A continuer mon travail bien sûr.

Et aussi à prendre un peu plus la parole sur les réseaux sociaux.

Et enfin à parler de ce livre qui, en matière d’éducation, est un hymne à la tolérance, à la nuance, à la bienveillance : un concentré de sagesse en matière de parentalité et un appel au retour au bon sens de chaque parent.

OFFERT

5 jours pour arrêter la spirale infernale

CRIS SUR LES ENFANTS – SENTIMENT DE CULPABILITÉ – PERTE DE CONFIANCE EN VOUS

Recevez un email quotidien pendant 5 jours pour :



J’accepte de recevoir les newsletters proposées par majusteplace. politique de confidentialité


lire mes articles

écouter mes podcasts

regarder mes vidéos

parler amour et sexualité avec vos enfants

A PARTAGER

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne

J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.

En savoir plus