Débordée ? Il est temps de taper du poing sur la table
Le rapport au temps change à chaque âge de la vie. Quand on est enfant, un an, c’est une éternité. Chacun a l’impression d’avoir passé vingt ans à l’école. Puis, une fois étudiant, le temps se met à passer plus vite. Jeune actif, en couple, un peu plus vite.
Et puis à un moment ça s’emballe :
Ce moment, c’est celui où l’on devient parent. Quand on élève plusieurs enfants, qu’un ou deux des parents travaille, et qu’on veut être bon sur tous les fronts. Soigner sa vie amoureuse, s’occuper de ses enfants jour et —parfois — nuit, s’engager dans la vie collective ou professionnelle fait gonfler nos emplois du temps. « J’en ai marre de la course permanente » est une plainte que j’entends chaque jour dans mon cabinet de consultations à distance.
- C’est Cécile, qui travaille dans un cabinet de consultants qui la pressurise, rentre très tard, s’occupe de ses deux enfants en bas âge et réalise, au moment de s’écrouler tout habillée sur son lit qu’elle n’a même pas pris le temps d’aller faire pipi aujourd’hui.
- C’est Christelle, qui prend conscience, à la faveur d’une période de vacances, qu’elle vit au quotidien avec une boule au ventre. Malgré son talent et son goût pour les relations, elle avoue passer ses appels au lance-pierre : « On m’a déjà fait des remarques sur le manque de rondeur quand j’appelle pour demander un truc – en effet je ne demande pas comment ça va, parce que je n’ai pas le temps, j’ai plein de choses à faire ».
- C’est Eva, artiste et enseignante très demandée, à la tête d’une famille de 5 enfants, qui me dit : « Je cherche à ralentir mais je n’y arrive pas ».
Aux femmes que j’accompagne, je propose un voyage pas à pas dans leur rapport au temps. Avec moi, elles apprennent à mettre des priorités, à repérer leur rythme biologique, à renouer avec la pratique pré-ère du smartphone de faire une seule chose à la fois, à fragmenter toutes les phases d’un travail, à remettre des plages de réflexion et de ressource dans leur emploi du temps, à mieux habiter leur corps… et l’instant.
A PARTAGER
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INtéresser
Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne
J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.
En savoir plus