Comment comprendre mes problèmes de santé ?
Santé et sentiment d’impuissance
Nombreuses sont les femmes que je reçois à subir leurs problèmes de santé, n’y comprenant que peu de choses, se sentant impuissantes, et se remettant entièrement dans les mains des médecins, comme si eux seuls détenaient le secret de leur santé. Si l’intervention des médecins est bien souvent salutaire, j’aimerais aujourd’hui mettre l’accent sur la part de vous-mêmes qui avez la main sur votre santé.
Une séance axée sur la santé
Je vous écris aujourd’hui juste après une séance avec une jeune femme qui souffre de problèmes de santé.
Elle souffre de problèmes de santé qui l’obligent à se reposer, elle souffre dans son corps, elle soufre de se sentir “diminuée”, elle soufre de devoir vivre “petitement”, elle soufre de devoir subir des opérations à répétition.
Elle se plaint aussi, dans sa vie en général, de ne pas étre écoutée, de ne pas se sentir entendue par les autres.
Cette séance s’est produite la veille d’une opération chirurgicale.
Santé et stress
A la question “Etes-vous convaincue de l’idée que le stress se manifeste dans votre corps ?”, elle répond : “oui, je vois le lien. Quand j’attends un évènement qui me rend anxieuse, ou quand je ressens une grande peur, j’ai un besoin urgent d’aller aux toilettes. Je vois donc un lien direct entre le stress et ma santé”.
Quand je pose cette question aux femmes que j’accompagne, une grande majorité d’entre elles me répond : “j’en suis convaincue à 100%.
Et ce qui a été intéressant dans cette séance, c’est le moment où je lui ai posé la question inverse. Quand je lui ai demandé de quoi ses problèmes de santé pouvaient bien être le signe.
Elle m’a répondu : “je me rends compte que quand je me masse le ventre, je sens une détente dans le ventre qui, je peux l’imaginer se propoage dans mes organes à l’intérieur.”
La santé entre vos mains
Au fur et à mesure des expérimentations que je lui propose, elle se rend compte que nourrir des pensées encourageantes pour ses organes, voire une forme de tendresse vis à vis d’elle-même, pourrait bénéficier directement, non plus seulement à son état d’esprit mais à ses organes directement.
De la même façon qu’un état de stress général peut stresser ses organes internes.
En effet, c’est la même idée : celle que nos déséquilibres physiologiques – nos douleurs, nos maladies – viendraient nous parler de nos états d’âme.
Mais elle semble beaucoup plus étrange à nombre d’entre vous.
Et pourtant … considérer cette idée me semble clé dans le processus de guérison…
J’en parle dans mon livre “Imparfaite mais heureuse” dans le chapitre “à quoi ça sert d’écouter mon corps ?”
Cet article vous a plu ? Si vous vous sentez toujours la dernière roue du carrosse et que vous voulez que ça change, inscrivez-vous au module gratuit « Cinq jours pour arrêter la spirale infernale cris sur les enfants, sentiment de culpabilité, et perte de confiance en vous ».
A PARTAGER
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INtéresser
Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne
J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.
En savoir plus