Une histoire de colis à la poste, ou comment vivre sa vie d’entrepreneur

Je vous raconte ce qui s’est produit dans la séance avec la femme que je viens de recevoir et qui se questionne sur sa vie d’entrepreneur.

Dans cette vidéo, je vous raconte ce qui s’est produit dans la séance avec la femme que je viens de recevoir et qui se questionne sur sa vie d’entrepreneur. Je commence par la fin de la séance. A la toute fin, je lui ai demandé : “Qu’est-ce que cette séance te donne envie de faire ? Quelle est la première chose que tu as envie de faire maintenant ?”. Elle m’a répondu “ ce que j’ai envie de faire, c’est d’aller chercher ce fameux colis qui m’attend à La Poste depuis ce matin.” Vous êtes surprise ? Je l’ai été aussi. Voici de quoi comprendre ce qui s’est passé. Et pourquoi je vous parle de liberté et de responsabilité.

Pour celles qui préfèrent lire :

Déroulé de la séance

Quand elle est arrivée pour me voir je ne connaissais rien d’elle. Je ne connaissais que son adresse e-mail. Je n’avais jamais vu son visage. Quand l’écran est apparu, elle m’a dit :” je viens vous voir parce que j’ai une vie de famille bien remplie, je me suis installé en tant qu’entrepreneur individuel il y a une dizaine d’années et depuis quelques années j’ai un seul gros client. Au bout de quelques années avec ce client, je me rends compte que je tourne en rond. Ce que je fais pour lui me plaît toujours, mais je me sens engluée dans une situation que je ne parviens pas à changer qui fait que ma vie n’est plus à l’équilibre, je doute que cette vie d’entrepreneur que j’ai choisie me convienne vraiment”.

Cette jeune femme évoque avec moi sa vie de famille, bien dense en effet. Ce qu’elle et son mari ont mis en place pour leur vie de famille a l’air de les satisfaire à peu près. Ce n’est donc pas là le problème.

Le coeur du problème

Le gros point noir, c’est ce qui se passe dans sa vie d’entrepreneur. Nous voilà toutes les deux à la recherche de ce qui pourrait redonner une sensation d’équilibre à cette femme en agissant sur sa vie professionnelle. La première chose que je vais chercher, c’est chercher quels sont ses critères d’équilibre. Je demande : “qu’est-ce qui ferait que votre vie professionnelle concourrait à l’équilibre général ? Que manque-t-il à votre vie en ce moment qui ferait que vous vous sentiriez plutôt à l’équilibre ?” Nous avons tenté de déceler les balises sur lesquelles reposent pour elle les critères d’une forme d’équilibre professionnel global.

Les besoins fondamentaux

Pour cela, nous sommes parties à la recherche de ses besoins fondamentaux, qu’elle a pu nommer. L’étape suivante a consisté à chercher ce qui, dans sa vie d’entrepreneur, pourrait lui permettre de nourrir ses besoins fondamentaux. Je suis en train d’écrire un article qui creuse la question des besoins fondamentaux et que vous pourrez lire ici.

Elle a pu trouver ainsi que ses besoins fondamentaux seraient nourris notamment par un certain type de clients, ce qui lui a donné des idées d’où les trouver et de comment les approcher.

La confiance en soi

Pendant le reste de la séance, nous avons évoqué ce qu’elle aimait faire dans sa vie professionnelle, ce qu’elle aimait moins faire, les tâches qu’elle réalisait avec aisance, celles pour lesquelles elle s’estimait manquer de compétences. A émergé l’idée que la rémunération était à réévaluer dans son job actuel par son client unique. Nous avons à sa demande travaillé une façon de formuler sa requête à son supérieur hiérarchique.

Et quand, à la fin de la séance, elle a dit “cette séance me donne envie d’aller chercher ce colis qui m’attend à La Poste et qui n’a rien de professionnel”, j’ai d’abord été surprise.

Et rapidement je me suis réjouie. Car ce que je sentais, c’était que cette femme s’était réapproprié quelque chose de la responsabilité et de sa liberté. Elle avait confiance dans le fait qu’aller chercher son colis en pleine journée, sur des heures habituellement dévolues au travail, n’allait pas impacter la qualité de son travail. Cette séance lui aura peut-être permis de retrouver une liberté, une responsabilité, et un plaisir à vivre sa vie d’entrepreneur.

 

Vous aussi, vous butez sur une question qui vous empêche d’avancer ?

  • mauvaise relation avec l’un de vos enfants,
  • disputes qui reviennent en boucle avec votre conjoint,
  • impasse dans votre vie professionnelle,
  • évènement vécu qui envahit vos pensées,

Si cette question vous donne l’impression de tourner en rond, ou que vous vous sentez enfermée avec votre problème, je vous propose une séance d’une heure et demie pour sortir de l’immobilisme.

En déposant vos pensées et émotions autour de ce problème, en y réfléchissant autrement, en vous posant d’autres questions.

Cette séance unique a pour but de vous aider à y voir plus clair sur une problématique que vous vivez et qui vous empêche d’avancer.

L’idée n’est pas de tout comprendre, ni de solutionner ce qui pose problème, mais de vous aider à :

  • le nommer plus clairement,
  • y réfléchir autrement
  • distinguer les actions à prioriser afin de vous remettre en mouvement.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir ici : Une séance d’une heure trente pour vous remettre en mouvement

OFFERT

5 jours pour arrêter la spirale infernale

CRIS SUR LES ENFANTS – SENTIMENT DE CULPABILITÉ – PERTE DE CONFIANCE EN VOUS

Recevez un email quotidien pendant 5 jours

lire mes articles

écouter mes podcasts

regarder mes vidéos

parler amour et sexualité avec vos enfants

A PARTAGER

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne et créatrice de Ma Juste Place

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne

J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.

En savoir plus