La charge mentale, en réaction à la BD d’Emma
Vous n’avez pas pu rater cette bande dessinée d’Emma sur la « charge mentale » qui été tant relayée sur les réseaux sociaux en mai 2017. Elle s’appelle « Fallait demander » . L’auteur y décrit ce qu’est la charge mentale. Puis elle montre en dessins en quoi la charge mentale provoque des déséquilibres et des conflits dans le couple. Enfin, elle propose des pistes de solutions à la fin.
Cette bande dessinée a été partagée de façon « virale » sur les réseaux sociaux.
C’est un sujet qui est traité pour chacune des femmes que j’accompagne. Elles trouvent la charge mentale plus ou moins lourde, s’en accommodent différemment, mais ce que je retrouve chez toutes, c’est bien le souhait de l’alléger d’une part, et qu’elle ne soit plus source de conflit en couple d’autre part.
Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé ce que j’en pensais. J’ai d’abord trouvé fine la façon de décrire ce qu’est la charge mentale. Et puis été très gênée par les « propositions de solutions » à la fin.
Alors dans cette vidéo, je vous dis pourquoi la charge mentale est devenue si lourde aujourd’hui, et je vous propose plusieurs pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre dès aujourd’hui.
A PARTAGER
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INtéresser
Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne
J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.
En savoir plus