A toi qui vieillis, j’aimerais dire…
C’était hier, dans les vestiaires de la salle de danse. Elle me dit : « Je ne sais pas ce qui me prend, je n’y arrive plus. Je cours, je suis fatiguée, mon corps ne suit plus ». De quoi parle-t-elle ?
Elle parle de l’âge qu’elle traverse. Elle parle de sa difficulté à se voir vieillir.
Elle vient d’avoir 46 ans. Je la trouve belle comme le jour. Elle se sent flétrie, rouillée.
L’âge de mettre des enfants au monde est terminé. L’âge où elle n’avait besoin que de 24 heures pour absorber une fête trop arrosée est terminé.
Après 45 ans, alors même que ses enfants ne la réveillent plus la nuit, elle dort mal, par tranches de quelques heures. Et ça l’énerve.
Elle constate, en reprenant les cours de yoga après une interruption de deux mois, qu’elle n’arrive plus à faire les postures que pourtant elle réalisait avec facilité avant l’été. Et elle se juge : « Tu te rends compte : quelle violence je fais subir à mon corps avec toutes ces tensions ! Comment j’ai pu m’infliger ça ? ». Ses épaules s’affaissent : « En plus j’ai les hormones en pagaille, je ne sais pas si ce sont des signes de la ménopause qui s’annonce… Avec les enfants et la reprise du boulot, je ne m’en sors pas ».
L’âge où elle se sentait pleine de vie est passé. Joues pleines, ventre plein, hormones abondantes.
Si vous vous sentez toujours la dernière roue du carrosse et que vous voulez que ça change, inscrivez-vous au module gratuit « Cinq jours pour arrêter la spirale infernale cris sur les enfants, sentiment de culpabilité, et perte de confiance en vous« . A bientôt !
A PARTAGER
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INtéresser
Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne
J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.
En savoir plus