Communication en couple : le test !

C’est l’été. Que vous soyez en vacances en ce moment, ou déjà rentrée, ou pas encore partie, je vous propose ce petit jeu. Il vous aidera, je l’espère, à améliorer votre communication en couple. Il est moins innocent qu’il n’y paraît et peut être joué à différents niveaux…

Niveau « je bulle » : lisez les questions et réponses d’un air distrait

Niveau « je cherche » : lisez les questions et cherchez, parmi les réponses, celle qui ressemble le plus à ce que vous feriez dans cette situation

Niveau « je me bouge » : lisez les questions, choisissez parmi les réponses celle qui ressemble le plus à ce que vous feriez dans cette situation. Ensuite, forcez-vous à changer de regard : retenez celle qui vous paraît la plus « équilibrée », et visualisez-vous dans cette nouvelle situation.

 

1 – Vous êtes sur la plage avec vos enfants depuis une petite heure. Vous êtes prête à intervenir quand n°2 aura atteint le crâne du petit voisin avec la pelle en métal achetée par son père. Votre aîné est tranquillement en train de manger du sable un peu plus loin. Vous vous demandez quand votre mari va vous rejoindre : vous aimeriez lui confier les petits. Vous iriez bien vous baigner. Ha ! tiens ! le voilà. Il a l’air content. Il vous envoie un baiser dans l’air et fonce droit … vers la mer. Hop ! il se baigne. Là tout de suite, vous choisissez quelle option ?

A – Vous décidez de divorcer dès le mois de septembre et allez lui crier votre révolte de ce pas

B – Vous attendez qu’il sorte de l’eau pour y aller à votre tour.

C – Vous faites comme lui et courez le rejoindre dans l’eau en toute insouciance

D – Vous vous jurez, dès le lendemain, de lui dire vos envies de baignade dès le réveil, pour y aller quoi qu’il arrive.

 

2 – Vous avez fait des courses alimentaires pour la semaine de vacances, pour les 10 personnes qui partagent la maison avec vous. A votre retour, vous voyez les enfants avec des feutres dans la bouche et votre mari plongé dans le journal « L’équipe », bien assis dans le canapé.

A – Vous lui demandez de l’aide pour défaire les courses sur un ton sec

B – Vous râlez à l’intérieur mais vous ne dites rien et vous mettez à défaire les courses dès votre arrivée

C – Vous vous asseyez près de lui en disant « Haaaa comme c’est bon les vacances ! J’ai fait ma part de corvée du jour, je vais aller me baigner maintenant »

D – Vous engueulez vos enfants très (trop) fort en espérant que votre mari entende/comprenne votre colère

3 – Vous avez très envie d’aller visiter les alentours qui ont l’air magnifiques. Vous en parlez à votre mari, qui vous répond « oui très bien, pourquoi pas, mais j’ai surtout envie de traîner moi. »

A – Vous tentez avec énergie de le convaincre que la balade va être belle et plaire à tous

B – Vous prenez toute l’organisation en charge, jusqu’à imprimer le plan de route, pour qu’il n’ait rien à faire

C – Vous décidez de faire un tour de table le soir, pour voir qui a envie de venir avec vous et qui préfère rester à la maison

D – Vous constatez amèrement que votre mari et vous n’avez pas du tout les mêmes envies et choisissez de rester avec lui à la maison le lendemain, après tout, traîner un peu ne vous fera pas de mal…

 

4 – Votre mari vous a proposé de sortir dîner au restaurant tous les deux le lendemain soir. Vous vous dites :

A – Chouette on va pouvoir se passer un bon moment et rigoler en toute légèreté

B – Ah justement je rêvais d’un moment pour parler de nos projets ensemble pour la rentrée

C – Je vais enfin pouvoir vider mon sac sur tout ce qui m’agace dans ces vacances

D – C’est louche : qu’est-ce qu’il me veut ?

 

5 – Ce matin, vous avez décidé, votre mari et vous, d’aller visiter ce magnifique village près de la maison que vous avez louée pour les vacances. Vous donnez à chacun de vos enfants une bouteille d’eau, une casquette, vérifiez que chacun a mis de la crème solaire, pris ses lunettes, et hop vous rejoignez votre mari déjà assis dans la voiture. Plus tard, dans le village, vos enfants se disputent devant vous pendant que votre mari regarde la vitrine d’une boutique de chemise sans remarquer ce qui se passe.

A – Vous tentez de gérer seule la dispute entre vos enfants même si vous sentez que vous allez vous énerver

B – Vous hurlez sur vos enfants ET sur votre mari

C – Vous allez voir votre mari, lui annoncez votre besoin d’aller boire un café seule 15 mn et lui proposez un point de RV où se retrouver ensuite

OFFERT

5 jours pour arrêter la spirale infernale

CRIS SUR LES ENFANTS – SENTIMENT DE CULPABILITÉ – PERTE DE CONFIANCE EN VOUS

Recevez un email quotidien pendant 5 jours pour :



J’accepte de recevoir les newsletters proposées par majusteplace. politique de confidentialité


lire mes articles

écouter mes podcasts

regarder mes vidéos

parler amour et sexualité avec vos enfants

A PARTAGER

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne

J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.

En savoir plus