Nourrir l’imaginaire de nos enfants à l’ère des réseaux sociaux

Nos enfants, dès qu’ils ont un smartphone, regardent le monde à travers le prisme des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux valorisent le spectaculaire, la mise en scène, et le « même ». On sait aujourd’hui que chacun de nos « clicks » sur Instagram, TikTok et autres nourrit l’algorithme qui n’a de cesse de capter notre attention. Plus nos enfants consultent de publications sur un sujet, plus l’algorithme leur envoie de contenus proches sur ce sujet. Ainsi, ce qu’ils prennent pour un océan de connaissances et de références sur un sujet n’est bien souvent qu’un îlot dont le tour, répétitif, est vite fait. La conséquence majeure de ce paradoxe me semble être

un appauvrissement aussi certain qu’insidieux de leur capacité de réflexion et de jugement critique.

Or « La faculté de juger, au sens d’exercer son sens critique, peut disparaître, comme toutes les autres, si on ne l’exerce pas ». (Je cite la philosophe Susan Neiman, qui le dit mieux que moi.)

Comment aider nos enfants à exercer leur jugement critique, eux qui croient, en naviguant sur internet, avoir accès à un monde plus vaste, quand en fait ils consomment du « même » ? Vous, parents, avez une carte en main et pas n’importe laquelle. Plutôt un as de cœur, un atout majeur : celui de leur donner le goût des histoires.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Si vous vous sentez toujours la dernière roue du carrosse et que vous voulez que ça change, inscrivez-vous au module gratuit « Cinq jours pour arrêter la spirale infernale cris sur les enfants, sentiment de culpabilité, et perte de confiance en vous« .

A bientôt !

OFFERT

5 jours pour arrêter la spirale infernale

CRIS SUR LES ENFANTS – SENTIMENT DE CULPABILITÉ – PERTE DE CONFIANCE EN VOUS

Recevez un email quotidien pendant 5 jours

lire mes articles

écouter mes podcasts

regarder mes vidéos

parler amour et sexualité avec vos enfants

A PARTAGER

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne et créatrice de Ma Juste Place

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne

J’ai à cœur d’accompagner sur le chemin de leur juste place les femmes qui, à force de vouloir assurer sur tous les fronts, s’épuisent et font l’inverse de ce qui compte pour elles. En m’appuyant sur vingt ans d’expérience professionnelle en tant que psychologue et sur mon expérience de vie, j’ai mis au point une méthode sur mesure qui vous permet de bâtir une vie conjuguant sens et plaisir. Vous repartirez de chaque séance avec une vision plus claire de vos enjeux et des actions concrètes pour avancer.

En savoir plus