témoignages
Des femmes qui ont été accompagnées par Ma juste place depuis 2015
Ton parcours de psy et ta méthode “Ma juste place” étaient une bonne combinaison : exactement ce dont j’avais besoin. J’ai été tour à tour émerveillée, déstabilisée, dans ce travail mouvementé mais nécessaire
Marine
Marine
Quand j’ai contacté Valérie, elle m’a d’abord conseillé une démarche de psychothérapie, ce que j’ai fait. Rapidement après cependant, je l’ai à nouveau sollicitée : son approche “ma juste place” m’a semblé une évidence, j’avais besoin d’un guide pour m’aiguiller.
Son expérience de psychologue alliée à sa méthode d’accompagnement ont formé un mélange détonnant qui m’a permis d’aller vraiment au fond des choses. J’ai trouvé passionnant de travailler avec Valérie et avec un psychothérapeute en parallèle.
Lors de ces 6 mois, j’ai été tour à tour émerveillée, déstabilisée, dans ce travail mouvementé mais nécessaire : mon regard sur moi-même a beaucoup changé, comme si chaque étape de notre travail avait été re-fondateur. Mes relations ont changé, jusqu’à la vision de mon travail et la façon dont je revois désormais mes priorités, chaque semaine.
Ce qui m’a permis d’aller au fond des choses ? Le regard toujours bienveillant de Valérie, sa façon de recevoir toutes mes émotions, quelles qu’elles soient, et sa disponibilité derrière l’écran à tout moment.
Ce que j’ai surtout aimé, c’est ton écoute active et le fait d’avoir des outils concrets, même si c’est moins facile sans toi !
Véronique, mariée, 2 enfants, juriste, région Sud
Véronique
J’ai hésité concernant l’investissement financier que ça représentait : je craignais que le contenu de la formule et le peu de nombres de séances ne me permettent pas d’amorcer les changements nécessaires.
Finalement, j’ai bien commencé à amorcer certains petits changements dans ma vie ! Et surtout, je commence à être plus douce avec moi-même.
J’aurais aimé un peu plus de debriefing sur le test de personnalité que j’avais fait : du coup je suis un peu restée avec quelques interrogations.
Ce que j’ai aimé, c’est la possibilité de préparer les séances en amont, ton écoute active en toute bienveillance et sans aucun jugement, ta perspicacité à bien comprendre la situation pour proposer des actions personnalisées et adaptées, et surtout le fait d’avoir des outils concrets pour la suite, même si c’est nettement moins facile sans toi !
Je m’autorise (enfin) à souffler sans culpabiliser. Je réussis à prendre beaucoup plus de recul sur mon organisation. Je suis un peu plus douce envers moi et par conséquent envers les autres.
France, mariée, trois enfants, directrice design et aménagement, région Sud
France
J’ai été convaincue par le parcours proposé par Ma juste place et par le premier rendez-vous où j’ai tout de suite eu un très bon feeling avec Valérie.
Valérie a pointé mes qualités tout au long du suivi. En apaisant le regard porté sur soi, en mettant en relief mes besoins profonds, en changeant finalement d’angle de vue. Le travail est très concert puisqu’il porte sur des points précis. J’ai aimé voir les fruits de ce travail très rapidement.
Je m’autorise (enfin) à souffler sans culpabiliser. Je réussis à prendre beaucoup plus de recul sur mon organisation. Je suis un peu plus douce envers moi et par conséquent envers les autres.
Evidemment, il s’agit désormais de continuer à mettre tout cela en pratique. Je pense que ça vaut le coup, pendant l’accompagnement, de prendre des notes, de jouer le jeu à fond, c’est un véritable travail, riche.
J’ai vite compris que ton accompagnement n’est pas une baguette magique.
Pascaline, en couple, deux enfants, Directrice Comptable et Gestion, Région Bourgogne Franche-Comté
Pascaline
En commençant notre accompagnement j‘espérais avoir trouvé la solution miracle qui me permette de passer rapidement de la nuit au jour. Je me trouvais dans une situation de fatigue extrême, avec des doutes tant professionnels que personnels et j’espérais au bout de neuf mois être une nouvelle femme reposée, heureuse avec des enfants épanouis et une vie professionnelle et amoureuse épanouies.
Avant de m’engager je voulais une séance gratuite. Dès que j’ai échangé avec toi, je me suis sentie bien, avec une belle personne bienveillante. Tu as tout de suite dès cette première séance gratuite proposé des axes de travail. Je me suis sentie en confiance.
J’ai vite compris que ton accompagnement n’est pas une baguette magique. Tu m ‘as accompagné et guidé pendant neuf mois sur le chemin de ma juste place. Aujourd’hui je n’ai pas encore trouvé ma juste place mais je repars pleine de tout ce qu’on a semé ensemble, avec une belle valise pleine d’outils pour poursuivre sur la route de ma juste place, avec la différence qu’aujourd’hui je me connais, je m ‘aime et je m’accepte telle que je suis.
J’ai aimé recevoir tes vidéos inspirantes, choisies de manière personnelle en fonction de mes difficultés ou des échanges qu’on avait eus en séance. J’ai aimé le fait que tu t’investisses, que tu sois à mon écoute et que tu cherches les outils adaptés à chacune. J’ai vraiment apprécié ton aide pour gérer une situation difficile avec un de mes fils. Tes « petits défis » à mettre en place après chaque séance ont été des boosters pour trouver ce qui me convient le mieux sur le chemin de ma juste place.
Merci pour ce beau chemin parcouru ensemble.
Aujourd’hui, rien n’a changé dans mes activités quotidiennes, mais tout a changé !
Bénédicte, mariée, 7 enfants, enseignante
Bénédicte
Un an s’est écoulé entre le moment où j’ai eu la certitude que Valérie était celle qui saurait me faire avancer et le moment où j’ai effectivement pris contact avec elle. Temps de discernement au regard de l’investissement que cela supposait, temps d’acceptation de la richesse d’être (bien) accompagnée, temps de croissance du désir de plonger en moi-même…
Dès le 1er entretien, Valérie a nommé ce que je n’aurais jamais imaginé, me permettant de relire mon quotidien avec cette nouvelle compréhension. C’était dans les 15 premières minutes… Et chaque étape de l’accompagnement m’a permis de goûter cette joie inouïe des découvertes capitales, révolutionnaires parfois !
Aujourd’hui, rien n’a changé dans mes activités quotidiennes, mais tout a changé, car j’ai identifié mes besoins fondamentaux et compris qu’ils étaient à combler au risque de mourir à moi-même, j’ai nommé les valeurs que je dois faire vivre pour me sentir unifiée. Cela m’a permis de ré-ajuster l’organisation du quotidien pour le vivre durablement, dans la joie. J’ai pris conscience de mes biais d’analyse, m’offrant un nouveau spectre de discernement, plus ajusté, et j’ai découvert que le champ des possibles était tellement plus large qu’imaginé, me permettant de rêver ma vie en grand !
J’ai infiniment aimé l’accompagnement de Valérie, dont les qualités humaines et l’extrême finesse m’ont ouvert tant de portes. Avancer sur le chemin de ma juste place aura été pour moi l’occasion de confirmer les choix posés mais d’ajuster leur mise en œuvre pour retrouver l’énergie que j’avais perdue. Toute la famille bénéficie de ce fructueux travail, duquel découle un surplus de joie et d’amour au quotidien. C’est incontestablement le plus beau cadeau que je ne me sois jamais offert et le cadeau que je souhaite à toutes celles qui ont un immense désir de vivre leur vie à fond, joyeusement, dans toutes ses dimensions et sans compromis.
Je suis moins fatiguée, je réussis à prendre plus de recul au quotidien, mais j’ai encore à travailler
Pauline, mariée, 3 enfants,
DAF, Région parisienne
Pauline
Je voulais un accompagnement individualisé, mais je craignais de suivre n’importe lequel de ces nouveaux coachs qui fleurissent partout. J’ai cherché pendant plusieurs mois. Puis une personne proche m’a parlé de ton travail. Le fait que tu sois psychologue m’a rassuré sur ta formation et ton expérience, les témoignages et la structure des programmes tels qu’ils sont décrits sur ton site internet m’a parlé et après notre premier entretien, ton écoute, ta bienveillance ont achevé de me convaincre que tu pourrais m’aider.
Aujourd’hui je suis moins fatiguée, je réussis à prendre un peu plus de recul sur ce qui m’arrive au quotidien, à me mettre plus au centre de ce que je vis sans forcément penser à ce que les autres vont penser. J’ai pris conscience de ce dont j’ai besoin pour fonctionner, j’y pense chaque jour. J’ai beaucoup aimé aussi le travail sur le corps. J’arrive mieux à identifier ce dont j’ai envie.
Néanmoins, je pense que j’ai encore à travailler. A posteriori, je pense que j’aurais dû mieux préparer les séances, pour un plus grand bénéfice. J’ai l’impression d’avoir eu beaucoup de temps pour préparer la 1ere séance et que les autres séances se sont enchainées très rapidement. J’aimerais continuer de travailler avec toi.
Plusieurs mois après le 1er confinement qui m’a épuisée, j’ai contacté Valérie pour revoir avec elle cette période qui fut difficile. Cette marche arrière a permis de revisiter mon histoire
Anne, mariée 4 enfants, région PACA
Anne
Ce fut un approfondissement en douceur où Valérie m’a aidé à poser les bons mots. Une aide réellement bénéfique pour retrouver ma vraie juste place et aller de l’avant ! J’y ai beaucoup appris sur moi et me sens plus confiante.
Merci Valérie de ton aide précieuse et merci pour ton talent d’écoute !
Avant de démarrer l’accompagnement avec Valérie, je me sentais à un tournant de ma vie. J’avais surtout besoin d’apprendre à lâcher-prise, à moins travailler et prendre plus de temps
Adeline, pharmacien nutritionniste, divorcée, maman de triplés de 17 ans
Adeline
J’appréciais la bienveillance et la vérité qui ressortent de ce que partage Valérie. J’ai malgré tout hésité à me lancer dans cet accompagnement, par manque de temps, et de par l’engagement financier que cela représente.
Le travail avec Valérie a été l’occasion de tout mettre à plat, de me poser les bonnes questions durant de longues séances d’introspection en m’appuyant sur son expertise professionnelle et bienveillante.
Aujourd’hui, j’ai appris à me repositionner au centre de ma vie dans toutes mes décisions, et j’accepte mes défauts. Je ne peux que conseiller à chacune d’oser se faire ce beau cadeau à elle-même : toute la famille en profite également !
Quand j’ai contacté Valérie, j’étais perdue : ma vie ne me convenait plus, ne me correspondait plus, je n’avais plus d’envies, de désirs, je voulais cependant que les choses changent.
Annick, mariée, 4 enfants, médecin, Outre-Mer
Annick
Avec son aide, j’ai compris comment les évènements du passé m’avaient construites, quels étaient leur impact sur la femme que je suis devenue. J’ai réalisé que j’avais des besoins que je ne nourrissais plus ou pas suffisamment, ce qui pouvait expliquer le fait de ne plus me sentir en phase avec qui j’étais, de ne plus avoir d’énergie ni de désir d’agir. Concrètement, j’ai appris à m’écouter, à être attentive à ce que je ressens, à ce que je pense. J’ai appris à déconstruire de fausses croyances sur la vie, sur moi-même, sur les autres, j’ai appris à mieux me connaître, à m’aimer, à être ma priorité.
Ce qui m’a le plus aidée, en dehors du contenu qui pour moi est parfaitement structuré, c’est la perspicacité de Valérie : cette façon qu’elle a d’aller droit au but, de cibler la problématique et de donner des outils précis pour la régler, sa disponibilité, ses réponses concises et personnalisées (je n’ai jamais ressenti qu’elle me donnait une réponse « bateau » qu’elle aurait pu faire à tout le monde). Elle n’est pas « perchée », elle n’avance pas de théories spirituelles personnelles comme étant des pistes de réflexion, elle reste toujours professionnelle.
J’ai glané tellement de trésors grâce à Valérie tout au long de ces 9 mois. Je me sens richissime et je n’ai qu’une envie : continuer à vivre
Clotilde, mariée, 4 enfants, ingénieur
Clotilde
Je ressens physiquement les bienfaits de cet accompagnement en moi : je me suis sentie soutenue, « redressée », avec tant de délicatesse, et tant de force en même temps. Ce nouveau squelette reconstitué à partir de mes bouts de moi éparpillés : quelle fantastique sensation !
Ça me donne tellement d’énergie pour avancer maintenant. J’ai encore du chemin à parcourir, mais je l’aime déjà ce chemin.
J’ai découvert Valérie d’abord sur les réseaux sociaux et j’avais vraiment accroché avec les messages qu’elle envoyait. J’avais de plus en plus envie de faire un accompagnement
Delphine, mariée, 4 enfants, mère au foyer, Amérique Latine
Delphine
J’ai découvert Valérie d’abord sur les réseaux sociaux et j’avais vraiment accroché avec les messages qu’elle envoyait. J’avais de plus en plus envie de faire un accompagnement mais je n’arrivais pas à sauter le pas.
Une espèce d’orgueil qui me faisait penser que je pouvais m’en sortir toute seule : je n’aime pas demander de l’aide et puis j’appréhendais le fait de devoir me livrer. Deux ou trois ans plus tard, à un moment où j’étais vraiment perdue dans une expatriation que j’avais du mal à apprécier et des choix à faire pour la suite, une très bonne amie m’a raconté son travail avec Valérie et cela m’a complétement convaincue.
Les résultats ne sont pas spectaculaires vus de l’extérieur car je n’ai pas changé grand-chose dans ma vie (contrairement à certaines femmes qui ont trouvé leur nouveau métier, qui ont révolutionné le mode de fonctionnement de leur famille, qui ont mis beaucoup de choses à plat, etc…) mais intérieurement c’est fabuleux. J’ai appris à analyser beaucoup plus mes sentiments, mes envies, mes besoins et donc je suis sereine dans la plupart des choix que je fais.
Je crois que le plus gros changement, c’est que j’ai maintenant une grille de lecture sur moi et donc quand il y a un problème, plutôt que de buter dessus et m’énerver parce que je ne suis pas sûre que la solution va me convenir, j’analyse mieux le contexte et ce vers quoi je veux aller : alors la solution se présente très vite.
Sortant d’un coaching professionnel, j’attendais beaucoup de ce travail avec Valérie. Je voulais prendre le temps de me poser autour de ma problématique principale : que faire de ma vie ?
Tiphaine, maman de 3 enfants, Région Parisienne, responsable RH
Tiphaine
Sortant d’un coaching professionnel, j’attendais beaucoup de ce travail avec Valérie.
Je voulais prendre le temps de me poser autour de ma problématique principale : que faire de ma vie ?
Bosser / ne pas bosser / working girl / maman à la maison … tout cela s’entrechoquait dans ma tête, j’étais comme un hamster dans une roue, m’épuisant à analyser le problème sous le même prisme. J’avais besoin d’aide pour prendre de la hauteur et faire le point. Sur ce sujet et sur bien d’autres.
Et je n’ai pas été déçue !
Ce travail m’a permis de prendre du temps pour moi, avec des introspections régulières pour préparer les séances. J’ai ouvert le champ des possibles, ce que je ne me permettais pas assez. Je raisonnais de manière assez binaire sur mes problématiques (c’était solution A ou B) mais je manquais de créativité pour construire des solutions plus personnalisées … adaptées à moi.
Je n’avais pas clairement identifié toutes les cartes que j’avais en mains ni comment les traduire opérationnellement dans ma vie. J’ai appris grâce à Valérie à les accepter, les utiliser intelligemment, et les intégrer dans mes choix. Valérie m’a aussi aidé à m’autoriser certaines pensées, manières de faire, projets, en m’affranchissant de croyances limitantes… cela fait beaucoup de bien !
J’ai beaucoup aimé l’habileté de Valérie, qui m’a amenée naturellement à me mettre en chemin de manière différente de d’habitude. J’ai beaucoup apprécié aussi les préparations de séance, avec ces outils de réflexion simples, mais puissants, de réflexion profonde. Les questions et exercices sont tous bien pensés, originaux, efficaces et très inspirants ! Je ressortais de mes préparations de séances avec des idées plein la tête, l’envie de partager le plus d’infos possibles avec Valérie, qui avait toute ma confiance, pour pouvoir en dégager le plus d’essence.
L’enregistrement des séances est une pépite à réécouter sans modération ! J’apprends encore des choses post accompagnement, en réécoutant certaines séances !
Pour profiter pleinement de cet accompagnement, je recommande de jouer le jeu à fond : préparations solides des séances, partages avec Valérie de tout ce qui coince, gêne, obstrue le chemin, et tenter d’appliquer le maximum de conseils qu’elle propose, du plus « matériel » au plus fou : c’est d’ailleurs cela que j’ai particulièrement apprécié avec Valérie, j’ai gardé du pratico-pratique comme du plus conceptuel, pour tout le chemin qui me reste encore à faire.
J’étais épuisée lorsque j’ai pris contact avec toi. J’attendais une aide pour décoder les signaux de mon corps, pour prendre mieux soin de moi et retrouver de l’énergie.
Sandra, développeur économique, mariée, 3 enfants, Région Grand-Est
Sandra
J’étais épuisée lorsque j’ai pris contact avec toi. J’attendais une aide pour décoder les signaux de mon corps, pour prendre mieux soin de moi et retrouver de l’énergie. J’avais aussi besoin d’aide pour prioriser les tâches quotidiennes de la maison car la vie à la maison et les tâches ménagères me paraissaient très pesantes. J’espérais que tu m’aiderais à gérer les comportements de mes enfants à haut potentiel et à moins m’épuiser dans leur éducation.
Enfin, au moment où j’ai pris contact avec toi, j’avais autour de moi plusieurs amis proches qui vivaient des situations de couple très délicates. Leur souffrance me faisait beaucoup souffrir et j’attendais de ton accompagnement des clés pour apprendre à mettre une juste distance vis-à-vis de leur souffrance propre.
Bénéficier d’un accompagnement complet qui intègre tous les pans de ma vie, c’était vraiment cela dont j’avais besoin !
A l’issue de la séance découverte, j’avais vraiment envie de travailler avec toi. Un point me faisait hésiter : le coût de l’accompagnement. Jamais je n’avais dépensé une telle somme pour un projet personnel. Mon mari lui-même était hésitant. Le fait d’être en visio m’interpellait aussi car je ne pourrais pas avoir de contact réel avec toi. Il me semblait que les séances étaient peu nombreuses au regard du temps que durait le forfait.
Concernant la question financière, je me suis dit : « un musicien investit ce montant-là dans un instrument de musique, sinon plus ! Un passionné de moto investit ce montant-là pour l’achat d’une moto, sinon plus ! ». Alors moi je fais le choix d’investir en moi ! Pour moi tout d’abord et puis aussi pour ma famille, car tout mon entourage ressentira les bienfaits de cet accompagnement. J’ai tenu à ce que soit moi et moi seule qui le finance, pour bien ancrer en moi le fait que c’était un cadeau que je m’offrais.
Concernant le travail à distance et le nombre de séances, après coup j’y vois 2 avantages. Le premier, c’est que toutes les séances peuvent être enregistrées, ce qui permet de les visionner plusieurs fois et de les garder, et ça c’est vraiment top ! Le second c’est que, vu que les séances sont limitées, en nombre et dans la durée, nous préparions intensément nos séances en amont et nous allions à l’essentiel. Cela nous a permis d’avoir des échanges d’une grande qualité, qui m’ont énormément nourrie.
Lorsque j’ai pris contact avec toi j’avais des douleurs physiques très vives. Je ne me sentais vraiment pas bien. On avait convenu ensemble d’une date de première séance mais en fait j’avais besoin de toi avant-même la première séance. Je t’ai écrit, je t’ai expliqué ce que je vivais. Je t’ai demandé de l’aide. Et tu as répondu dans la journée. Tu ne me connaissais pas vraiment, mais tu as tout de suite cherché à m’aider. Tu es allée jusqu’à créer un nouveau podcast avec une proposition d’auto-massage pour me soulager. Et ça a marché ! Ca m’a fait énormément de bien et je garde encore aujourd’hui ce petit rituel d’auto-massage matin et soir.
Avec ton aide, j’ai identifié mes besoins les plus fondamentaux, que j’avais complètement oubliés et négligés en devenant maman. Ton accompagnement m’a aussi permis d’avoir des échanges vrais avec mon mari, d’aborder des sujets importants et de nous rapprocher. Nous y avons vraiment gagné en complicité. Tout n’est pas réglé, j’ai encore des insomnies et j’apprends chaque jour à décoder les signaux que mon corps m’envoie, mais j’ai maintenant beaucoup plus de clés pour me comprendre, m’accepter telle que je suis et prendre soin de moi.
Ce chemin avec toi m’a demandé une vraie implication, du temps, de la disponibilité, pour en tirer tous les bienfaits. Ce qui est très motivant, c’est de sentir que toi aussi tu t’impliques beaucoup et tu te rends vraiment disponible. Tu fonctionnes beaucoup par l’écrit, avec de nombreux supports à préparer avant les séances. Pour moi qui aime écrire, cela convenait très bien. Entre les séances, je pouvais aussi t’écrire si j’avais une question ou un problème.
Outre les supports écrits, j’ai beaucoup aimé les ateliers collage ou argile… Autant de techniques variées pour me faire cheminer et développer ma créativité. La diversité des techniques que tu utilises est un vrai atout je trouve. Ta formation d’art-thérapeute apporte aussi un vrai plus à ton accompagnement car tu as été pleine d’idées créatives, très différentes les unes des autres, pour m’aider à extérioriser mes émotions enfouies et me reconnecter à moi-même. Tu m’as proposé une large palette d’outils à expérimenter et cela a été vraiment précieux pour trouver ce qui me convenait le plus et m’aidait à avancer. Je crois que la plus belle découverte que j’aurai faite grâce à toi c’est celle de l’art comme moyen fantastique pour libérer mes émotions et laisser mon intuition s’exprimer. Merci pour cela.
J’aurais apprécié une séance supplémentaire à l’issue de l’accompagnement : 4 séances, ça passe vraiment trop vite ! Malgré cela, j’ai l’impression d’avoir entre les mains de nombreuses pièces de puzzle. Elles sont belles, et il me reste encore beaucoup à faire : je dois maintenant les associer les unes aux autres pour former un ensemble cohérent et solide.
Je dirais de toi que l’on peut s’appuyer sur ta bienveillance, ton écoute attentive, sur ta capacité d’analyse et ta créativité. Tu m’as aidé à trouver de nouvelles façons d’être, en famille, en couple, au travail. Tu as su attirer mon attention sur ce que je ne voyais pas, mais qui m’empêchait d’avancer. Tu m’as donné les clés pour développer ma créativité et inventer de nouvelles voies !
Lorsque nous nous sommes vues lors du premier entretien, j’avais vraiment besoin d’aide, mais je ne savais pas encore exactement sous quelle forme. J’étais une wonderwoman déboussolée
Armelle, mariée, 4 enfants, graphiste, Région Rhône-Alpes
Armelle
Tu es arrivée, ce jour-là, avec ce regard franc que je n’oublierai jamais, et j’ai senti très vite que j’allais pouvoir avancer efficacement, te sachant à mes côtés. Tu m’as dit « En donnant 20% de toi, tu récoltes 20%… En donnant 100% de toi, tu récoltes 100% ! » Je crois que je t’ai prise au mot : qu’est-ce qu’on a bossé !
Évidemment c’est un gros budget. Tu sais ce qui m’a fait sauter le pas ? Nous ne roulions pas sur l’or, l’argent m’inquiétait beaucoup. Mais nous avions quelques économies. Or, quelques mois plus tôt, nous avions déboursé sans broncher une grosse somme d’argent pour réparer notre voiture. Intérieurement, j’ai rapidement pensé : « Ma vie a plus de valeur que celle de notre voiture, pourquoi ne pourrais-je pas dépenser, moi aussi, plusieurs milliers d’euros pour être en pleine forme ? ». Je ne l’ai JAMAIS regretté.
J’ai aimé sentir que m’accompagner te permettait de vivre tes valeurs. J’ai senti que je tirerai beaucoup de bénéfices à m’y mettre à fond, puisque toi aussi, cela te motiverait, et j’en récolterai les fruits.
Oh oui, chaque séance était pour moi une superbe récolte. Lors de la séance, mais aussi, et parfois même encore plus, lors de l’écoute de l’enregistrement. C’est fou toutes les pépites que tu as semé sur mon chemin !
J’ai appris à retrouver une juste place dans mon couple, et je m’émerveille encore de voir mon mari renaître à côté de moi. J’ai appris à lâcher-prise bien au-delà de ce que je pensais possible. J’ai appris à laisser mon corps me guider, à sentir l’intuition se manifester : délicieuse sensation. J’ai appris à m’affirmer, à trouver une juste indépendance émotionnelle pour mieux aider autour de moi, mieux vivre mon travail d’indépendante.
Mon cœur était une grande maison. Tellement remplie, dans chaque pièce, des émotions des autres que je n’y trouvais pas ma propre place. J’ai appris à gérer mon empathie, et à occuper chaque pièce de manière ajustée. J’invite maintenant les autres, les uns après les autres, à venir me rendre visite, et ma maison-cœur est plus accueillante, bien plus joyeuse.
Je me sens rayonner sans effort. La joie vient se glisser là où il y a, à nouveau, de la place pour elle. On me dit maintenant : « Comment fais-tu pour tout gérer avec le sourire ? » Et je vois ma fille de 8 ans renaître aussi… mon plus beau cadeau.
Comment as-tu fait ? J’ai bien vu : tu as bossé autant que moi. Tu avais dès le début un plan de progression en tête, des intentions pour moi. Tu es venue me chercher là où c’était pertinent, là où il y avait « matière », et j’ai appris à te faire confiance. Dès le début, quel bazar, quels combats dans le couple ! Il a fallu s’accrocher, mais j’avançais.
Parfois, c’était rugueux. Parfois, cela me semblait vide. Parfois, j’étais déçue. Mais, un jour, l’ouvrage plein de nœuds s’est retourné, et j’ai vu le splendide motif que tu m’aidais à broder ! Quel soulagement de sentir que tu tenais la barre pour moi.
Alors Valérie, merci pour tout ce que j’ai reçu de toi lors de ces quelques mois. Tu le sais, je continue souvent de penser à toi, dans de nombreuses situations du quotidien. J’ai pris conscience à jamais que demander de l’aide tout au long de sa vie est essentiel. Les sensations de la vie sont décuplées, tout prend sens.
A bientôt, j’ai l’intuition que nos trajectoires peuvent se croiser à nouveau et m’en réjouis !
Quand j’ai « rencontré » Valérie pour la première fois à travers ma webcam, c’était dans le cadre d’une séance gratuite. J’avais attendu ce moment pendant longtemps
Delphine, consultante RH, 4 enfants, Région Parisienne
Delphine
Quand j’ai « rencontré » Valérie pour la première fois à travers ma webcam, c’était dans le cadre d’une séance gratuite. J’avais attendu ce moment pendant longtemps car je lisais ses chroniques sur « Fabuleuses au Foyer » et son style me plaisait. Et puis je me suis rendu compte à l’issue de notre échange que ce n’était pas possible pour moi de me faire accompagner immédiatement, faute de temps principalement.
Quelques mois plus tard, quand j’ai repris contact avec Valérie pour me lancer dans l’aventure, j’étais vraiment au taquet !
J’ai pris un forfait « Je me mets en mouvement » pour une durée de 6 mois. Un des meilleurs investissements de ma vie, assurément.
Valérie n’est pas seulement une professionnelle engagée et investie, elle est aussi une personne sensible et bienveillante, mettant tout en œuvre pour qu’on se sente bien malgré le cadre étrange que constitue un entretien par visioconférence (c’était avant l’épidémie de Covid). Ses supports de qualité sont mûris mois après mois, et on le sent.
J’ai apprécié qu’on puisse parler de tout, en gardant le but ultime bien dans notre ligne de mire : mon projet professionnel.
Pendant les mois d’accompagnement, j’ai beaucoup travaillé, j’ai ri, j’ai pleuré aussi.
Valérie m’a donné les permissions qu’il me fallait pour creuser profondément en moi et trouver des solutions à des interrogations qui étaient les miennes depuis longtemps. Et toujours dans un cadre très professionnel, dans lequel je me sentais pleinement en sécurité.
Le travail que j’ai fait avec son aide m’a permis d’avancer très vite en 6 mois et de me lancer dans une formation immédiatement après la fin de mes 7 séances d’accompagnement.
Depuis, quand je réécoute une séance, je découvre à chaque fois des éléments nouveaux et je sais que j’ai de la matière pour les 10 prochaines années !
Merci Valérie pour ce que tu m’as permis d’impulser et aussi pour ce qui est en train de mûrir en ce moment, et qui verra le jour plus tard.
Quand j’ai rencontré Valérie, à un week-end « bien-être » entre femmes, son approche d’art thérapie m’a tout de suite séduite. J’étais maman d’une petite fille
Domitille, mariée, 1 enfant, vit à Marseille (bureau à Paris), responsables grands comptes dans les télécoms
Domitille
Quand j’ai rencontré Valérie, à un week-end « bien-être » entre femmes, son approche d’art thérapie m’a tout de suite séduite. J’étais maman d’une petite fille âgée de 6 mois et j’allais reprendre mon activité professionnelle très exigeante (nombreux déplacements à Paris et l’étranger).
Un an après, alors que mon travail perdait de son sens, que ma vie de famille prenait de plus en plus de place, tout devenait confus et je ne retrouvais plus mon énergie. J’ai alors repris contact avec Valérie dans l’espoir de mettre à plat la multitude d’idées de changements qui m’assaillaient.
Apprendre sur moi de façon dirigée et coachée mais aussi artistique a été une merveilleuse découverte. J’en suis sortie riche de plein d’outils et de réflexions sur mon passé, ma personne. Désormais, je peux mieux comprendre mon parcours, mes ambiguïtés et réfléchir à l’avenir.
Devenir mère, se retrouver, se respecter, respecter ses valeurs, mener à bien son couple mais aussi son travail, tout un programme ! Valérie donne les clefs, ou du moins nous aide à les trouver d’une façon passionnante. J’ai particulièrement aimé renouer avec l’écriture, le dessin, ce côté artiste-enfant qui dormait en moi.
Valérie a un don pour comprendre l’autre en seulement quelques coups de crayons et paroles. Elle est franche, rigoureuse, juste. Elle a trouvé sa juste place, et je continue de la suivre pour trouver la mienne !
Quand j’ai contacté Valérie, je voulais trouver de la sérénité dans ma vie de femme, d’épouse et de maman. La lecture de son livre et les différents témoignages
Mélanie, mariée, 2 enfants, employée de banque, Suisse
Mélanie
La lecture de son livre et les différents témoignages sur son site m’avaient convaincue de franchir le pas, la seule hésitation étant le fait de me décider à investir cette somme d’argent pour moi
C’est finalement mon mari qui m’a offert cet accompagnement ! Cet accompagnement m’a permis d’arriver à lâcher (un peu) prise, à vivre plus calmement, et à comprendre l’origine de certains de mes mécanismes de fonctionnement…
J’ai aimé nos entretiens et le fait d’être « obligée » de chercher, de se questionner dès la préparation des séances avec elle. Ce n’est pas facile mais ça m’a permis d’avancer. Je trouve toutefois que cela s’est terminé trop rapidement !
Grâce au travail fait avec Valérie, j’ai pu prendre le temps dont j’avais besoin pour moi. En douceur, Valérie a su me parler, m’écouter, m’amener vers la découverte
Alexandra, mariée 3 enfants, artisan graveur, Rennes
Alexandra
Grâce au travail fait avec Valérie, j’ai pu prendre le temps dont j’avais besoin pour moi. En douceur, Valérie a su me parler, m’écouter, m’amener vers la découverte de mes besoins, mes valeurs et les intégrer dans mon projet professionnel.
Je poursuis maintenant mon chemin, il y aura de la joie, de la tristesse, des obstacles, mais j’aime à penser que je saurai continuer à avancer en acceptant qui je suis au fond et en prenant soin de ma source.
Merci Valérie pour ton soutien sans faille, merci pour ce cadeau fabuleux que de se connaitre/re-connaitre.
Je suivais depuis plusieurs années les publications de Valérie, qui sont toujours très justes, très parlantes pour moi. Je me reconnais d’ailleurs dans le terme « wonderwoman»
Marie, mariée, 3 enfants, responsable financière, Région Rhône-Alpes
Marie
Lorsque son livre est sorti, je me suis précipitée pour l’acheter. J’ai adoré ces histoires de femmes auxquelles j’ai parfois pu m’identifier. Je l’ai appelée car j’avais besoin de mieux me connaître, d’identifier plus précisément ce qui était le plus important pour moi, et de trouver des pistes pour vivre plus en cohérence avec moi-même.
Ce qui m’a fait hésiter ? L’investissement en temps, et le coût financier que cela représentait. Finalement ça en valait la peine : j’ai beaucoup découvert sur moi, sur mes besoins fondamentaux. Ca me permet de les brandir en étendard. Ils me définissent, je les assume plus facilement et me dois de les respecter. Par exemple, moi qui vis toujours à 100 à l’heure, j’ai découvert que j’avais besoin de moments de lenteur, et que le respect de ces moments de lenteur m’est indispensable pour me ressourcer et être plus efficace.
J’ai aimé la relation de confiance qui s’est tout de suite installée avec Valérie, sa capacité à cerner très vite une situation et à la mettre « en mots ». Cela a clarifié des perceptions que je sentais confusément et ça m’a permis d’en prendre pleinement conscience.
Je recommande particulièrement le service vraiment personnalisé qu’elle propose. Il ne s’agit pas d’une formule standard, elle s’adapte à sa cliente, en cherchant à bien la connaître et à lui fournir exactement les outils qui l’aideront elle, dans ce qu’elle est venue chercher. J’ai également beaucoup apprécié son approche très concrète. J’ai maintenant des outils pour continuer à cheminer vers une vie plus harmonieuse et plus équilibrée.
J’ai entendu parler de Ma juste place par une amie qui se réjouissait de son futur coaching avec Valérie.
Mathilde, mariée, 3 enfants, Région Sud
Mathilde
Merci de m’avoir accompagnée sur ce chemin de liberté.
Travailler avec Valérie a été le plus beau cadeau que je puisse me faire. Qu’est-ce qui a changé ? Mes lunettes ! C’est-à-dire mon regard sur moi-même
Violaine, mariée, 5 enfants, musicienne, Suisse
Violaine
Apprendre à être mon alliée a été l’une des plus belles découvertes. Savoir utiliser mes ressources, mon potentiel et toujours m’approcher plus de ma « Juste place » ont été autant d’apprentissages bénéfiques au quotidien. J’ai apprécié ce travail avec gourmandise, intérêt, passion.
Il faut dire que je n’ai pas choisi les défis les plus faciles : maman de 5 enfants, un métier de musicienne qui est en réalité multiple, un mari au milieu de tout cela…. pas toujours là, chargé lui aussi par le tourbillon de la vie. Bref, de quoi faire tourner la tête.
Valérie m’a guidée avec pertinence et justesse en étant au service, comme une bonne fée qui aurait croisé mon chemin. Aujourd’hui j’habite mon prénom au quotidien. J’y mets toujours plus de Violaine, et cela change tout.
Je me sens maintenant armée pour continuer la route seule. En cheminant avec Valérie, j’ai découvert combien la connaissance de soi peut être libératrice.
Mathilde, mariée, 3 enfants, entepreneure et créatrice, Rennes
Mathilde
Je me sens maintenant armée pour continuer la route seule. En cheminant avec Valérie, j’ai découvert combien la connaissance de soi peut être libératrice. C’est le contraire de ce que nos parents appellent « se regarder le nombril » : c’est fou ce qu’apprendre à m’écouter m’aura ouverte au monde !
Merci de m’avoir accompagnée sur ce chemin de liberté.
J’ai contacté Valérie car j’avais une envie profonde de me connaître mieux, de grandir encore pour être mieux dans mes baskets.
Agathe, mariée, 4 enfants, médecin, Région Sud
Agathe
J’ai contacté Valérie car j’avais une envie profonde de me connaître mieux, de grandir encore pour être mieux dans mes baskets. Je suivais ses vidéos et ses textes sur le sites des fabuleuses, et je la trouvais très pertinente. La séance d’essai a fini de me convaincre.
Je me sens comme régénérée par ce travail, avec la sensation d’avoir étayé mes appuis, élargi mon socle en en dessinant des contours plus larges. Je me sens comme dans un bateau plus grand, plus large, avec des voiles plus grandes, et donc des possibilités beaucoup plus importantes de naviguer plus loin, au-delà des limites que je m’imposais.
Le travail que Valérie propose est un sacré investissement, autant en temps passé à préparer les séances, à réfléchir, à écrire, qu’en argent. Mais je ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait ce travail avec elle.
J’ai adoré ces temps de réflexions, et ces temps où j’avais l’occasion de me poser. Je me suis sentie vraiment en confiance avec elle, et le fait de travailler en lui confiant l’ensemble de mes difficultés était évident. J’ai été bluffée par sa perspicacité, sa lucidité sur mon fonctionnement, son aide pour avancer comme jamais sur des situations qui me bloquaient auparavant.
J’ai eu de la difficulté à décrocher à la fin de ce travail, en me sentant déçue en voyant la fin approcher. Mais je sens en moi une énergie nouvelle, qui me permet d’envisager plus sereinement tous les changements qui m’attendent.
Finalement, ce que je garde avant tout, c’est la sensation d’un vent de liberté en m’apercevant que je suis le propre gouvernail de mon bateau, avec des possibilités très larges, que ce soit avec mes proches, en famille élargie, mais aussi au boulot, dans les relations amicales etc…
J’ai découvert Valérie par hasard, en lisant des blogs destinés aux mamans. Je suis allée voir les quelques vidéos disponibles sur YouTube et ai décidé de sauter le pas.
Anne-Laure, salariée, épouse et mère à temps plein, Région Parisienne
Anne-Laure
J’ai découvert Valérie par hasard, en lisant des blogs destinés aux mamans.
Je suis allée voir les quelques vidéos disponibles sur YouTube et ai décidé de sauter le pas.
Je vivais un grand changement : troisième naissance rapprochée des deux autres, démission d’un job que j’occupais depuis plusieurs années et nouveau job à temps plein avec des débuts difficiles.
Ce contexte a relancé chez moi des questionnements que j’ai souhaité aborder avec une personne extérieure à mon environnement familial ou amical, et dont l’expérience pourrait m’enrichir.
C’est exactement ce que j’ai trouvé avec Valérie.
Valérie a une approche à la fois très directe et très délicate.
Elle a su m’aider à creuser – parfois loin – certaines problématiques. Elle a aussi su se rendre disponible pour un accompagnement de proximité renforcé dans des circonstances particulières.
Grâce à son écoute, ses questions ciblées et pertinentes, son expérience de psychothérapeute, ses avis parfois tranchés, ses « bousculades », ses supports pédagogiques diversifiés et ludiques, j’ai pu gagner en connaissance de moi, en sérénité et en acceptation de moi.
Travail à poursuivre au cours de ma vie à venir, mais je ne peux que lui adresser un IMMENSE MERCI pour ce qu’elle m’a apporté. Valérie, MERCI infiniment pour cette presqu’année partagée.
Si vous éprouvez le besoin d’être à la fois épaulée et tirée vers le haut, tenue par la main et renforcée dans votre autonomie, confortée dans votre identité et encouragée à vous dépasser, Valérie est la femme de la situation !
Au moment où j’ai entamé le travail avec Valérie, j’avais une vraie soif de faire bouger les choses. Expatriée depuis peu, maman de 2 jeunes enfants rapprochés
Elisabeth, 2 enfants, mariée, DOM
Elisabeth
Au moment où j’ai entamé le travail avec Valérie, j’avais une vraie soif de faire bouger les choses. Expatriée depuis peu, maman de 2 jeunes enfants rapprochés, ayant mis de côté toute ambition professionnelle pour palier les absences fréquentes de mon mari mais aussi par manque de confiance en moi pour oser me lancer, je me sentais perdue, inutile et surtout décontenancée par mes réactions face aux petites contrariétés du quotidien, ou aux remarques de mes proches qui m’atteignaient plus que de mesure…
L’écoute et le grand professionnalisme de Valérie ont été un soutien inimaginable !
Ce que j’ai apprécié c’est que Valérie n’a rien fait à ma place mais m’a orientée pour que j’apprenne moi-même à me connaître. Et c’est là le plus beau cadeau qu’elle puisse nous faire, à nous les femmes qui frappons à sa porte : nous aider à découvrir que nous avons toutes les ressources nécessaires en nous mais que nous ne les voyons pas car nous sommes engluées dans la comparaison, la recherche de la perfection, les complexes, la culpabilité parfois. La vraie révélation pour moi a été de découvrir avec Valérie mes besoins, mes valeurs, ce qui m’anime au fond de mon cœur, la force de mon intuition que j’écoute beaucoup plus à présent : une personnalité complexe mais incroyablement riche !
Valérie m’a aidée à m’assumer telle que je suis. Savoir dire « non », assumer mes choix, passer outre le jugement pour me faire confiance en tant que femme, et aussi en tant que mère.
J’ai choisi la formule 6 mois et je me suis sentie comme un buvard qui absorbe tout ce qu’elle me dit ! Au fur et à mesure des séances skypes mais aussi des travaux de préparation à faire en amont, des petites lumières se sont éclairées.
Aujourd’hui, il y a certes encore des moments de creux, mais grâce au carnet élaboré durant tout le suivi et à nos échanges, je me rappelle quotidiennement ce que nous avons travaillé ensemble et je me relève fièrement de situations qui, il y a un an, m’auraient profondément déstabilisées.
Je recommande à toutes celles qui ont du temps (car oui il en faut tout de même pour profiter pleinement de ce cadeau que nous nous faisons) et qui hésitent encore, de foncer !!
Après de nombreuses aventures professionnelles et une expatriation de quelques années, je suis revenue vivre dans ma ville natale avec mari et enfants. Malgré une vie quotidienne bien chargée
Véronique, mariée, 4 enfants, Région Sud-Ouest
Véronique
Après de nombreuses aventures professionnelles et une expatriation de quelques années, je suis revenue vivre dans ma ville natale avec mari et enfants.
Malgré une vie quotidienne bien chargée, j’ai vite ressenti un sentiment de vide, de perte de sens et surtout de frustration générale. Je me sentais démotivée aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.
J’ai contacté Valérie car je sentais confusément que j’avais besoin d’être accompagnée, que seule je ne pourrais que continuer à tourner en rond comme un lion en cage.
Et petit à petit, séance après séance, l’alchimie s’est produite. J’ai pu identifier ce qui avait réellement du sens et de l’importance pour moi, me réapproprier ma vie, retrouver la joie de vivre au quotidien et dans les choses simples. J’en suis sortie apaisée, capable de faire de nouveau des projets de couple et de famille, là où tout paraissait auparavant bloqué. Je me suis également préparée pour me mettre en quête d’une nouvelle aventure professionnelle qui me corresponde vraiment.
Je me sens aujourd’hui plus apaisée et plus forte, confiante en moi-même et dans l’avenir.
Après la naissance de mon premier bébé et la reprise du travail qui a suivi, j’étais un peu perdue. Au-delà du manque de sommeil accumulé, je me rendais compte
Marie, mariée, 3 enfants, psychologue scolaire, Belgique
Marie
Après la naissance de mon premier bébé et la reprise du travail qui a suivi, j’étais un peu perdue. Au-delà du manque de sommeil accumulé, je me rendais compte que mes priorités avaient changé : je ne pouvais plus bosser comme avant.
Je ne pouvais plus faire les mêmes horaires à rallonge, je ne voulais plus répondre à toutes les sollicitations de mes collègues, j’avais besoin d’apprendre à dire non, à mieux m’organiser et à trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
C’est pour cela que je suis allée trouver Valérie au début. Quand elle m’a dit que nous pouvions faire tout ça et même plus (retrouver du plaisir au boulot, mieux gérer mon énergie, trouver du vrai temps pour moi …) je ne l’ai pas crue tout de suite ! Et puis j’ai hésité : c’était cher : et si c’était une arnaque ? Sur internet on ne sait jamais… Mais de ce que j’avais pu en lire sur différents sites, de ce que j’avais pu voir de ses vidéos, son approche semblait très personnalisée, très juste et bienveillante. Alors je me suis lancée….
Six mois après, je peux dire qu’effectivement, Valérie m’a aidée à avancer et à dépasser les objectifs que l’on s’était fixées au départ ! Mon petit se réveille toujours autant la nuit et malgré cela, je suis plus sereine au quotidien, j’ai les idées plus claires au travail, je profite de moments privilégiés avec mon petit garçon, j’ai réussi à reprendre le sport…
Comme j’arrive à mieux définir et répondre à mes besoins, je suis aussi plus apaisée dans mon couple, la charge mentale et les tâches ménagères ne sont plus un sujet de reproches aussi fréquent, et quand ils le sont (vivre en famille n’est pas un long fleuve tranquille) nous arrivons plus facilement à trouver des solutions.
Au final, toute cette énergie mieux canalisée m’a permis de ne plus frôler le burn-out tous les mois et de ne plus avoir ces idées noires qui me parasitaient régulièrement.
Ces quelques mois d’accompagnement m’ont fait tellement de bien que je voudrais le recommander à toutes les mamans de mon entourage qui peinent à jongler entre toutes leurs casquettes (de mère, de femme, de professionnelle…) et qui cherchent un nouveau souffle pour continuer à avancer.
J’ai découvert le travail de Valérie grâce à ses publications sur le site Fabuleuses au Foyer. J’ai d’abord accroché avec le concept de « Ma Juste Place »
Raphaëlle, mariée, 2 enfants, avocate, Marseille
Raphaëlle
J’ai découvert le travail de Valérie grâce à ses publications sur le site Fabuleuses au Foyer. J’ai d’abord accroché avec le concept de « Ma Juste Place » ; il me semblait que c’était tout à fait cela que je cherchais, ma juste place. A ce moment-là, Je me sentais dans une impasse : à la fois insatisfaite de ma situation et incapable d’en changer. J’avais besoin de temps pour réfléchir et de quelqu’un de compétent et bienveillant pour m’y aider.
Ce travail sur un peu plus de six mois a été très bénéfique : d’abord, j’ai mis de l’ordre dans mon quotidien et retrouvé un peu de sérénité à la maison. Ensuite, lorsque je me suis épuisée au boulot, il m’a permis d’y voir plus clair et de m’autoriser à dire « stop ». Ce travail en commun a clairement fait sauter des verrous ; il m’a aidée à y voir plus clair dans mes modes de fonctionnement. Enfin, en m’ouvrant des perspectives, il m’a aidée à prendre une décision pour sortir de cette fameuse impasse.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’apprendre séance après séance à mieux me connaître : quels sont mes désirs, mes besoins, mes aspirations ? Qu’est-ce que je me cache à moi-même ? Qu’est-ce qui me bloque pour avancer ? Partir de cette connaissance de soi pour progresser m’a semblé à la fois logique et fructueux. J’ai également apprécié de prendre du temps pour faire les exercices donnés puis pour les séances avec Valérie : un temps de réflexion dont j’avais vraiment besoin et que je ne prenais pas par ailleurs. Cela m’a nourrie.
J’ai découvert Valérie en lisant l’une de ces contributions sur le site des Fabuleuses au Foyer. Je me suis reconnue dans les sujets qu’elle abordait et j’ai aimé
Marija, mariée, 2 enfants, en reconversion professionnelle, Toulouse
Marija
J’ai découvert Valérie en lisant l’une de ces contributions sur le site des Fabuleuses au Foyer. Je me suis reconnue dans les sujets qu’elle abordait et j’ai aimé le ton qu’elle utilisait, son approche. J’ai ensuite visité son site, demandé une séance gratuite et lors de notre échange Valérie a immédiatement cerné mon besoin, mon état et a mis le doigt sur ce qui pouvait me bloquer.
Au départ, j’ai hésité, car c’est un investissement en temps et en argent. Mais je n’ai pas hésité longtemps et aujourd’hui je dirais que le travail de Valérie vaut tout cela et plus encore.
Le travail que nous avons effectué ensemble a été salvateur, j’ai enfin pu mettre des mots sur ce qui me pesait, j’ai appris à me connaître, à m’accepter et je suis sur le chemin de l’amour de soi. C’est tellement précieux que toutes les femmes devraient s’offrir cela au moins une fois dans leur vie !
Valérie a toujours su mettre les mots avec bienveillance et lucidité, elle m’a aidée à voir la réalité et chercher des solutions. A aucun moment je ne me suis sentie seule face à mes questions.
C’était un réel travail d’accompagnement avec une sincère attention et une juste distance. J’ai senti une grande implication de la part de Valérie et son soutien m’a été précieux pendant ces neuf mois de travail ensemble. Grâce à cet accompagnement, je me sens pousser des ailes, je vois la vie sous un autre jour et j’ai envie de profiter du présent et de l’avenir en portant mon attention sur ce qui m’est essentiel.
Quand j’ai contacté Valérie, j’avais besoin qu’on m’aide à voir clair en moi. Je me sentais perdue, confuse, j’avais besoin de répondre clairement à cette question : Qui suis-je
Marie-Amélie, psychologue, 3 enfants, Paris
Marie-Amélie
Quand j’ai contacté Valérie, j’avais besoin qu’on m’aide à voir clair en moi. Je me sentais perdue, confuse, j’avais besoin de répondre clairement à cette question : « Qui suis-je ? ».
Les résultats sont que je connais mes grandes valeurs, les principales motivations qui m’habitent, et j’ai des pistes pour m’épanouir pleinement.
Tout en étant exigent, j’ai beaucoup apprécié le travail préparatoire avant nos entretiens. Il m’a permis de quitter la pensée pure et m’a obligé à poser par écrit mes idées, pensées, interrogations. Ce qui m’a déjà permis un premier travail d’éclaircissement.
J’ai aimé aussi son accompagnement, sa présence, son soutien, ses encouragements, sa façon parfois d’aller droit au but. Valérie ne tourne pas autour du pot. Mais si le passage à traverser est dur, elle sait être présente. Elle m’a de cette façon « autorisée » à me reconnecter à qui je suis.
J’ai aimé enfin sa vision de la femme, la liberté qu’elle nous donne de voir les choses hors des sentiers battus, d’aller chercher au fond de nous notre identité, notre façon d’être au monde. Son approche n’est pas facile, elle est même exigeante en terme d’investissement, y compris financier, mais elle nous aide à aller au fond des choses, et donc à aller à l’essentiel : savoir qui je suis et comment je peux donner le meilleur de moi-même, dans le respect de moi-même et des autres.
C’était une période difficile, j’étais épuisée physiquement et émotionnellement par une vie quotidienne trop lourde et peu satisfaisante. Une amie m’a parlé de Valérie avec qui elle avait travaillé
Béatrice, en transition professionnelle, mariée, 2 enfants, Grenoble
Béatrice
J’ai donc fait le pas.
Ce qui m’a frappé dans la façon de travailler de Valérie, c’est sa grande perspicacité, et la rapidité à laquelle elle nous fait avancer. Chaque séance est méthodiquement préparée en amont via des questionnaires à remplir, du coup dès le début de notre rendez-vous, Valérie va droit au but tout en délicatesse, et c’est vrai que ça dépote !
Dès la 1ere séance on s’est mis d’accord sur diverses stratégies à essayer, des petits réglages super simples à mettre en œuvre. Je suis sortie du rouge en deux semaines. Très vite, la plupart des petites ou grosses difficultés que je traînais depuis toujours ont trouvé leur solution. Très vite aussi sont apparues de nouvelles pistes d’améliorations auxquelles je n’aurais jamais osé rêver.
Au terme de ce travail avec Valérie, je peux témoigner que tous les aspects de ma vie ont été nettoyés de façon radicale : ma vie de famille, ma relation avec mon mari, mes relations avec mes enfants et mes parents, mon travail, mes projets professionnels, et surtout ma vision de la vie présente et future.
C’était il y a quelques mois et, non seulement je n’ai pas ralenti le rythme, mais c’est franchement le contraire, et j’ai une super pêche !
Que dire… Promesses mille fois tenues, Merci Valérie !
J’ai eu la chance de découvrir Valérie et son programme « Ma Juste Place » à un moment de ma vie où j’étais totalement épuisée et où je continuais à foncer
Florence, mariée, 2 enfants, orthophoniste, Bourgogne
Florence
Grâce à l’accompagnement de Valérie, j’ai appris à prendre du recul sur ma vie, à mieux me connaître, j’ai fait de très belles découvertes sur moi-même, et j’ai pu mieux comprendre mes enfants aussi.
J’ai compris à quel point c’était nécessaire d’apprendre à s’écouter, chose qui n’était pas du tout naturelle chez moi… !
Grâce au côté concret de l’accompagnement et au dynamisme de Valérie, j’ai pu rapidement changer une multitude de petites choses du quotidien pour réussir à sortir la tête de l’eau et retrouver un équilibre de vie. Les outils concrets proposés pour mieux s’organiser dans notre quotidien familial ont également été très appréciés par mon mari !
Merci à toi Valérie, pour tes conseils concrets, ton écoute, ton énergie, ton optimisme. Merci d’avoir cru en mon potentiel et de m’avoir aidée à changer le regard que je porte sur moi-même. Merci enfin de m’avoir permis de tenir le coup et de cheminer dans cette période compliquée de ma vie !
Le travail avec toi, Valérie, a été une révélation pour moi ! Grace à toi, j’ai pu redécouvrir ce qui fait mon essence, redécouvrir des parties de moi
Astrid, mariée, 2 enfants, animatrice d’atelier d’expression créative, Belgique
Astrid
Grace à toi, j’ai pu redécouvrir ce qui fait mon essence, redécouvrir des parties de moi (pourtant fondamentales) que je ne considérais plus depuis tant d’années … Le fait de suivre mon mari en déménageant loin de mes racines et l’arrivée de deux enfants rapprochés m’ont fait oublier où j’en étais, qui j’étais devenue, quels étaient mes besoins et mes valeurs.
Avec le travail fait ensemble, grâce à ta personnalité et ta bienveillance, j’ai pu retrouver confiance en moi. Avec des pistes concrètes et ton soutien, petit à petit j’ai avancé et je me suis reconnectée à mon vrai Moi. J’ai pu voir les difficultés avec d’autres lunettes tout en apprenant à comprendre comment je fonctionne et en tentant de nouvelles expériences.
Ce travail de découverte de soi m’a amenée à virer de bord dans mes projets professionnels, à oser essayer et me faire confiance. J’ai retrouvé plus de sérénité et d’équilibre dans ma vie familiale, je me sens mieux dans mon corps et j’ai appris à mettre mes priorités et m’organiser autrement. Résumer les changements qui se sont opérés, c’est compliqué tant ils sont nombreux et tant ils touchent à des facettes différentes de soi.
Je regrette de n’avoir pas mieux su utiliser ta « hot line » et de ne pas avoir tout fait pour que nos entretiens soient enregistrés car .. ce sont des données précieuses que j’aurais aimé pouvoir garder…
C’est un travail qui demande d’être prête à y mettre du sien, pour y consacrer du temps et de l’énergie.
C’est certes un investissement mais ça en vaut vraiment la peine ! Je vous le recommande !
J’ai eu envie de travailler avec Valérie, après être tombée sur plusieurs minutes du lundi et sur sa vidéo sur la charge mentale en réponse à la BD d’Emma.
Constance, 3 enfants, enseignante à domicile, Afrique Australe
Constance
J’ai eu envie de travailler avec Valérie, après être tombée sur plusieurs minutes du lundi et sur sa vidéo sur la charge mentale en réponse à la BD d’Emma. J’ai aimé le ton posé, engagé et assumé de ses prises de parole, et la façon que qu’elle avait de traiter les sujets un peu comme en renversant l’angle de vue. Ce qui est le plus ressorti de ses vidéos pour moi c’est l’approche positive : et si derrière tel problème, il y avait une opportunité ?
Cette façon de ne pas s’attaquer directement au problème par son aspect négatif mais trouver l’étincelle qu’il peut cacher, faire de cette étincelle le point de départ de la solution, c’est un peu un fil rouge dans sa façon d’aborder les choses ! C’est extra car si on en prend l’habitude soi-même, très vite les angoisses et les difficultés s’allègent, on découvre tout un tas de « possibilités », plus même que des « solutions ».
Je n’ai pas vraiment eu d’hésitation avant de travailler avec Valérie. J’aimais écouter ses vidéos, ça faisait quelque temps que je la suivais, et je me disais : « le jour où je ressentirai le besoin de m’ouvrir à quelqu’un, ce sera elle ». Un jour, c’est venu, et je me suis lancée !
Au départ, je pense que j’avais simplement besoin de verbaliser tout un tas de choses. Comme Valérie me l’a d’ailleurs dit lors de notre séance gratuite, j’avais plein de cartes en main, des intuitions sur des choses qui ne roulaient pas, des points d’achoppement, mais je n’arrivais plus à les organiser, à les prioriser. J’avais besoin de clarifier tout ça, et surtout d’avoir un point de vue extérieur, un regard neuf. Habitant à l’étranger depuis plusieurs années, avec un nouvel enfant qui arrivait, j’avais besoin aussi de faire le point sur mes aspirations, ma place et mes objectifs dans cette vie d’expatriée, dans ma vie conjugale, dans notre projet éducatif pour les enfants et dans la gestion de nos relations familiales et amicales de France. Je me sentais aussi à un tournant en tant que maman, entre ce que j’avais envie de faire et ce que je pouvais réellement faire avec mes responsabilités quotidiennes. Je voulais tout combiner mais je me sentais aussi un peu noyée par tout cela !
Notre travail ensemble a permis une vraie mise en lumière, un coup de projecteur sur mes besoins fondamentaux, et sur le meilleur moyen de les nourrir pour un vrai épanouissement au quotidien. Nos échanges m’ont permis de voir plusieurs choses sous un autre angle et de déculpabiliser, de lâcher-prise sur beaucoup de choses, et donc de réduire une certaine fatigue chronique que j’avais accumulée à force de vouloir tout combiner
Même si j’ai beaucoup aimé le travail de réflexion et de préparation des documents, les séances vivantes avec Valérie, d’échanges à bâtons rompus, ont été évidemment ce que j’ai préféré. Lors de ces échanges, j’ai vraiment admiré son sang froid – elle ne se laisse pas déborder par les thèmes qui surgissent -, ou par le temps qui passe, elle arrive à recadrer la discussion mais sans brutalité, au service de l’objectif initial. Donc ce sont des échanges dont je suis ressortie avec des vraies pistes de discussion avec mon mari, mes enfants ou d’autres personnes, et des actions concrètes à tester. Je ne suis pas restée seule, en plan, avec une idée abstraite sur les bras d’un élément qui serait resté obscur ou en suspens. Bien sûr on aurait pu aller plus loin parfois, mais je n’étais pas bredouille, j’avais toujours à la fin de l’échange 2-3 choses bien claires dans ma tête. C’est extrêmement satisfaisant et galvanisant, on a le sentiment d’avancer…
J’ai aussi apprécié une chose que Valérie a dit au tout début : « à partir de maintenant, je te prends en charge et je ne te lâche pas ». Et j’ai senti tout au long de cet accompagnement qu’elle « bossait », qu’elle travaillait sur mes réponses, qu’elle était à l’écoute et réactive, qu’elle prenait mes questions à cœur et qu’elle y accordait de l’importance. C’est valorisant car on a parfois l’impression que notre état d’âme n’a pas lieu d’être, mais pour Valérie « tout ce qui sort est important et mérite d’être écouté ». Bref, ça donne un suivi très professionnel je trouve.
C’était la première fois que je faisais ce genre de démarche donc je n’ai pas d’éléments de comparaison. Et j’ai été très satisfaite de ce début de « défrichage », ça donne juste envie de continuer encore un peu, d’aller plus loin …
Je pense que l’essentiel est de faire confiance à SON intuition (celle de Valérie hein) et de se laisser guider. Nous faisons la démarche d’aller vers Valérie pour une raison précise ou pour un accompagnement d’ensemble, mais sa méthodologie (les 4 séances et l’articulation des thèmes et des documents à préparer) est efficace, elle permet toute seule de faire émerger les points de discussion et de progrès. Je recommande donc surtout d’être sincère, de s’impliquer, et de s’abandonner. Le résultat viendra grâce à son expérience, sa perspicacité et son excellent discernement.
Et voici le témoignage de Sophie qui a choisi un forfait « je me mets en mouvement ». Elle décrit dans cette vidéo pourquoi elle l’a choisi et quels résultats
Sophie, en reconversion pro après 10 ans au foyer, 4 enfants, Région Lyonnaise
Sophie
Et voici le témoignage de Sophie qui a choisi un forfait « je me mets en mouvement ».
Elle décrit dans cette vidéo pourquoi elle l’a choisi et quels résultats elle a obtenus finalement. On y parle repassage, argent, confiance en soi, gestion du temps et de tas d’autres sujets.
Avant cet accompagnement j’avais beaucoup de mal à me définir, je ne savais pas ce que j’aimais, ce dont j’avais besoin et ce qu’il me fallait pour être bien.
Perrine, 1 enfant, chargée de philanthropie dans une association humanitaire, Région Parisienne
Perrine
Avant cet accompagnement j’avais beaucoup de mal à me définir, je ne savais pas ce que j’aimais, ce dont j’avais besoin et ce qu’il me fallait pour être bien.
Avec Valérie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, je me connais beaucoup mieux et surtout je sais maintenant pourquoi je n’arrivais pas à écouter mes propres besoins.
J’ai été très émue et très heureuse à la lecture des résultats d’un test de personnalité car – pour une fois ! – je me suis parfaitement reconnue et à ce jour il m’aide encore beaucoup à travailler sur moi au quotidien. Merci !
J’ai entendu parler de l’accompagnement proposé par Valérie à un moment difficile de ma vie de femme, de mère et d’épouse : alors que depuis toujours je rêvais d’être
Emilie, 3 enfants, enseignante, Région de Grenoble
Emilie
J’ai entendu parler de l’accompagnement proposé par Valérie à un moment difficile de ma vie de femme, de mère et d’épouse : alors que depuis toujours je rêvais d’être dévouée, douce, patiente et joyeuse pour mon foyer, je me suis à un moment donné retrouvée engluée dans une posture de mère frustrée qui hurle sur ses enfants.
Frustrée de ne pas arriver à faire tout ce que je voulais faire, découragée par les tâches quotidiennes répétitives, démotivée de ne plus arriver à m’investir comme avant dans mon travail ni profiter pleinement de mes jeunes enfants et me sentant en manque d’énergie constant…
Et j’ai eu le sentiment profond que j’étais en train de passer à côté des « meilleures années » de ma vie.
Un premier déclic avait eu lieu à lecture d’un article sur « ces saisons de la vie qui ne reviendront pas » … Il y avait urgence à réagir ! J’ai alors été touchée par le témoignage similaire d’une maman qui avait fait appel à Valérie et j’ai très vite sauté le pas.
J’en ai tiré un immense bénéfice : un créneau horaire rien que pour moi, pour un face à face avec une personne bienveillante qui pouvait m’aider à remettre de l’ordre dans tout cela et à retrouver ma juste place.
Au fil des séances et des exercices proposés entre chacune d’elles j’ai pu retrouver mes valeurs, mes aspirations, renouer avec celle que j’étais et celle que j’aspire à être, et reprendre confiance en moi. Je me suis également nourrie des conseils pratiques et ai pu commencer à réorganiser mon quotidien différemment. Celui-ci a retrouvé sa saveur et cela a rapidement porté ses fruits
Lorsque j’ai contacté Valérie à la rentrée dernière, j’étais au fond du fond. Les vacances étaient finies, la nouvelle année scolaire démarrait et moi je ne savais plus rien
Anne, contrôleuse de gestion, mariée, 2 enfants, expatriée en Allemagne
Anne
Lorsque j’ai contacté Valérie à la rentrée dernière, j’étais au fond du fond. Les vacances étaient finies, la nouvelle année scolaire démarrait et moi je ne savais plus rien. J’étais tout le temps fatiguée, je ne savais que crier sur les enfants, je pleurais tous les soirs. Mon mari était un soutien mais manifestement ça ne suffisait pas.
Une amie m’a conseillée un site de pensée positive. De fil en aiguille, ou plutôt de pianotage sur internet en pianotage, je suis tombée sur le site de Valérie « ma juste place ». Cette idée m’a interpellée : elle est où ma place ? J’ai lu les témoignages de ces femmes qui semblaient avoir eu aussi un passage à vide et qui manifestement allaient mieux…si ça marche pour elles, pourquoi pas pour moi ?
Je contacte Valérie pour la séance gratuite. Rien que le fait que Valérie me contacte pour fixer une date, je me suis sentie un peu apaisée … j’avais posé la première pierre, la machine était lancée. La première séance m’a rassurée, elle m’a montré que le passage à vide que je vivais, beaucoup l’avaient vécu avant moi. Je ne suis pas anormale ! Premier soulagement, car je finissais par douter de tout et en premier lieu de moi.
Le programme que tu m’as annoncé pour les 4 séances m’a fortement intéressé même si je ne voyais pas forcément comment ça allait résoudre mes problèmes quotidiens. Mais je t’ai fait confiance et je m’en félicite encore aujourd’hui !!
J’ai beaucoup apprécié de préparer les séances avec tes questionnaires. Cela m’obligeait à prendre du temps pour moi, à me retrouver face à moi. Qui suis-je et qu’est-ce que je veux dans ma vie? Ce travail effectué avec toi m’a permis de refaire surface, de sortir la tête de l’eau et de profiter à nouveau pleinement de ma vie personnelle, de ma vie de mère et de couple.
J’ai appris à me connaître, il était temps! Ça a été une révélation, un truc incroyable !
Tu as ouvert la porte qui a fait entrer la lumière alors que je tournais en rond dans le brouillard depuis des mois ! Les 4 séances sont passées assez vite, peut-être trop vite. Mais régulièrement je reprends les notes de ce qu’on s’est dit et c’est un puits sans fond de ressourcement ! On a répondu à tous les doutes et toutes les questions qui m’empêchaient d’avancer et d’être heureuse.
Je sais maintenant qui je suis, comment je fonctionne, je ne me compare plus aux autres : quel énorme soulagement ! Je suis enfin en paix avec moi et je sais comment être heureuse, c’est top ! Ma relation à mes enfants en ressort transformée…je ne crie plus ! Je ne suis plus frustrée parce que j’ai trouvé ma place. Cette fameuse juste place qui m’intriguait au début. Je suis à nouveau l’actrice principale de ma vie, c’est un sentiment incroyable. J’ai enfin confiance en moi.
Bien sûr il y a toujours des jours avec des aléas, mais j’ai le recul nécessaire maintenant pour ne plus prendre les événements difficiles de plein fouet. Je sais comment je fonctionne et comment prendre soin de moi en cas de coup de mou.
Ça peut sembler un investissement financier important sur le moment, mais j’en retire tellement de bénéfices et pour toujours ! Encore merci Valérie !
Je cherchais depuis plusieurs mois une façon de prendre de la hauteur sur ma vie professionnelle. Mais je craignais de me retrouver à faire quelque chose de très classique
Caroline, responsable commerciale, mariée, 1 enfant, Région Parisienne
Caroline
Au départ mes attentes étaient exclusivement basées sur le pilier professionnel. J’attendais en quelque sorte de trouver en moi le job qui me correspond vraiment. Nous avons d’ailleurs trouvé des pistes très intéressantes.
Mais j’ai compris en fait que ce n’était peut-être pas cela mon besoin immédiat : j’avais surtout besoin de changer pour comprendre les choses que je vivais et savoir ce que je voulais pour la suite.
La diversité des thèmes abordés m’ont aidé dans plusieurs aspects de ma personnalité. J’ai réglé plein de choses, comme l’acceptation de ma sensibilité, l’acceptation de ma fragilité, de mes casseroles du passé. J’ai également fait un énorme travail sur mon couple. J’ai beaucoup appris sur l’importance de m’écouter pour aller bien, sur l’importance de m’accorder du temps, sur l’importance d’écouter et d’accepter mes émotions. Tous ces apprentissages m’ont grandement aidé cette dernière année, notamment à aimer et accepter ma vie comme elle est.
Mon regret ? J’ai commencé à travailler avec toi à un moment où je venais de prendre un nouveau poste et j’ai été prise par le temps. J’aurais aimé me consacrer pleinement à ce travail, avoir plus de temps pour moi pour profiter de cet exercice que je m’offrais.
Aux femmes qui hésitent je dirais de se faire confiance en s’offrant ce coaching et de te faire confiance à toi car tu apportes la paire de lunettes idéale pour voir les choses dans leur ensemble et dans leur réalité
Anna explique en vidéo pourquoi elle a ressenti le besoin d’être accompagnée, ce qui l’a convaincue de me contacter, et ce qu’elle a retiré de cet accompagnement.
Anna, photographe, 3 enfants, Région Parisienne
Anna
Anna explique en vidéo pourquoi elle a ressenti le besoin d’être accompagnée, ce qui l’a convaincue de me contacter, et ce qu’elle a retiré de cet accompagnement. Elle aborde notamment en quoi ma double approche de psychologue et coach l’a intéressée, et comment le coaching et certaines séances frisant la psychothérapie se sont complétées au long de l’accompagnement.
Elle raconte notamment comment, venue au départ pour un problème professionnel et d’organisation, elle a souhaité continuer en prenant un forfait supplémentaire et pouvoir creuser les découvertes faites sur elle-même et qu’elle ne s’attendait pas à trouver : « je ne m’attendais pas à découvrir tant de choses sur moi ».
Le tout en une dizaine de minutes, pour que celles d’entre vous qui hésitez à sauter le pas, ou qui vous demandez quels bénéfices peuvent être retirés d’une telle démarche, puissiez vous en faire une idée.
Quand j’ai contacté Valérie, j’avais besoin d’une aide d’urgence, immédiatement efficace et, en même temps, durable. J’avais besoin que l’on m’aide à retrouver la bonne direction
Amélie, cadre de la fonction publique en reconversion, 2 enfants, Région Auvergne
Amélie
J’ai été, pendant un court moment, préoccupée par la question de l’investissement financier : « puis-je m’offrir un tel cadeau ? »
Et puis, j’ai considéré ma situation. J’ai considéré la vie que je m’étais, jusque-là, appliquée à construire avec exigence : une vie belle, riche, vraie. Je me suis dit que je me devais bien ce cadeau-là, que je le devais bien à ma vie aussi, cette vie qui m’apportait, j’en étais consciente, tout le bonheur que je lui demandais, mais que j’avais, à ce moment-là, du mal à vivre pleinement et sereinement, ne trouvant plus le mode d’emploi.
Et les résultats ont été immédiats, et tellement nombreux ! Difficile de lister tous les bienfaits de cet accompagnement tant ils ont profité, et profitent encore, à tous les domaines de ma vie.
D’abord, ma fatigue physique et nerveuse a progressivement disparu.
Et puis, grâce à Valérie, j’ai découvert assez rapidement qui j’étais profondément. J’ai pu enfin exploiter comme des qualités et des forces tout ce que je considérais auparavant comme des défauts, voire des handicaps. J’ai pu comprendre quelles étaient les valeurs qui me structuraient et donc les entretenir pour qu’elles continuent à me nourrir. J’ai trouvé une estime de moi-même et une confiance jusque-là inconnues.
Concrètement, tout cela m’a procuré une immense énergie et une grande libération, une certaine puissance aussi. J’ai acquis une efficacité fructueuse qui me demande peu d’effort.
Je suis devenue beaucoup plus tolérante avec moi-même et, par conséquent, avec les autres. Avec mon corps également, que j’ai appris à écouter et qui me le rend bien.
Parallèlement, le fait d’avoir mis des mots sur mes besoins a immédiatement modifié l’ambiance familiale qui est, depuis, beaucoup plus détendue et harmonieuse. Ma maison n’est plus un champ de bataille, elle m’est devenue très agréable sans que je doive pour autant passer mes week-ends à ranger ou nettoyer.
Je me suis libérée d’un tas d’injonctions professionnelles et personnelles stériles, ce qui m’a permis de relever (et de réussir !) des défis professionnels que je n’aurais jamais osé relever auparavant et de mieux profiter de ceux que j’aime.
J’ai aussi, enfin !, démarré des projets créatifs qui me tenaient à cœur depuis des années.
Tout a été embelli et apaisé, dans les murs, dans les corps et dans les cœurs.
Si je ne devais garder que la substantifique moelle de ce qui m’a aidée, ce serait l’harmonieux mélange de trois éléments qui, à mes yeux, caractérisent Valérie : une bienveillance absolue, une ultra-compétence et une liberté, un anticonformisme doux, dans sa manière d’être et de penser.
D’une manière plus générale, je dirais que cet accompagnement est une fenêtre sur soi-même et sur la vie que Valérie nous aide à ouvrir d’un coup, en grand, et qui laisse apparaître un trésor de richesses jusque-là insoupçonnées qui attendaient simplement qu’on s’en saisisse : Valérie a été pour moi une fée.
Ce qui m’a conforté dans ma décision c’est la première séance d’échange avec toi. J’ai beaucoup apprécié ta bienveillance, et ta vision des choses. Je voulais sortir d’un immobilisme
Delphine, responsable grands comptes, 2 enfants, Région Parisienne
Delphine
Ce qui m’a conforté dans ma décision c’est la première séance d’échange avec toi. J’ai beaucoup apprécié ta bienveillance, et ta vision des choses.
Je voulais sortir d’un immobilisme professionnel, d’une situation que j’ai laissée trop longtemps « pourrir ».
Le moins ? J’aurais aimé avoir des séances réelles et pas virtuelles.
Le plus ? J’ai aimé ton approche globale, tes conseils, le rythme soutenu des séances, ton inventivité pour trouver et apporter des solutions dans les moments de doute.
Le principal bénéfice de cet accompagnement ? Je dirais qu’il est double : celui d’avoir repris confiance en moi et celui d’avoir fait connaissance avec mon intuition.
Je recommande aux femmes qui hésitent de se lancer avec toi les yeux fermés !
Je regardais les minutes du lundi depuis quelques temps. Mais j’hésitais à te contacter car j’étais persuadée que je devais pouvoir m’en sortir toute seule
Clarisse, retail designer en freelance, 2 enfants, Paris
Clarisse
Je regardais les minutes du lundi depuis quelques temps. Mais j’hésitais à te contacter car j’étais persuadée que je devais pouvoir m’en sortir toute seule. Je venais de passer par une longue période de bouleversements personnels et professionnels : un mariage, deux grossesses, une courte transition professionnelle calamiteuse puis la création de ma société.
J’étais épuisée psychologiquement et physiquement, mais je me sentais coupable de l’admettre (le syndrome du : « mais t’as tout pour être heureuse! »). J’avais en permanence l’impression d’aller dans le mur. Je me sentais obligée d’être parfaite sur tous les points, et comme évidemment je n’y arrivais pas je me sentais nulle, et je ne m’en sortais pas. J’avais besoin qu’une personne compétente et bienveillante m’aide à prendre du recul et à remettre les choses… à leur juste place.
Un jour, j’ai admis que j’avais besoin d’aide… et je t’ai contactée.
Grâce à notre travail ensemble, j’ai pris conscience de la dureté avec laquelle je me traitais moi-même. J’ai appris à faire la part des choses et à écouter les signaux d’alerte envoyés par mon corps. J’ai aussi pris conscience que j’accordais beaucoup trop d’importance à l’opinion des autres et appris à valoriser mes envies et à me faire confiance.
Les séances sur les relations familiales et sur le corps m’ont apporté beaucoup de sérénité, elles m’ont vraiment fait prendre conscience de choses très importantes. J’ai beaucoup apprécié le format vidéo de nos séances ainsi que le travail de préparation que tu me proposais : je prenais conscience de choses importantes avant même d’en discuter avec toi et ça me faisait du bien.
Tu m’as aidée à prendre du recul, à remettre ma vie en perspective et à trier tout ce qui m’arrive par ordre d’importance. Ton écoute et ta bienveillance ont été primordiales : sans elles je n’aurais pas autant osé parler, ni autant progressé. J’ai beaucoup aimé que l’on aborde des sujets professionnels comme personnels, car finalement tous les domaines de la vie sont mêlés !
Merci mille fois de ton aide
J’ai été convaincue par les réponses que tu m’as apportées dès le premier entretien gratuit. Pourtant je n’avais jamais fait ce genre de démarche sur skype.
Lisiane, en reconversion professionnelle, 2 enfants, Région Bourgogne
Lisiane
J’ai été convaincue par les réponses que tu m’as apportées dès le premier entretien gratuit. Pourtant je n’avais jamais fait ce genre de démarche sur skype. Avec cet accompagnement, j’ai pu me recentrer sur mes besoins et mes valeurs et redonner un fil conducteur à ma vie dans son ensemble.
C’est une parenthèse pour prendre soin de soi. Merci pour ça
Maman au foyer de 6 enfants, je me sentais dépassée, j’avais l’impression que ce n’était pas moi qui menais la barque de ma vie mais mes enfants.
Emilie, mère de 6 enfants à temps plein, en Allemagne
Emilie
Maman au foyer de 6 enfants, je me sentais dépassée, j’avais l’impression que ce n’était pas moi qui menais la barque de ma vie mais mes enfants.
L’accompagnement avec Valérie a mis en lumière des choses qui étaient pesantes pour moi dans notre fonctionnement familial et m’a donné des pistes concrètes pour rétablir un équilibre.
J’ai l’impression que des portes se sont ouvertes et depuis la fin de l’accompagnement, je me sens guidée sur de nouveaux chemins, de découverte en découverte. En fait, j’ai appris avec Valérie à me poser les bonnes questions pour avancer.
J’ai été touchée par la douceur et la bienveillance de Valérie, son investissement à fond et la pertinence de son regard.
Je lui en suis très reconnaissante !
Je suis vraiment impressionnée de voir comment les choses continuent d’avancer depuis la fin de l’accompagnement
Ce qui m’a plu dans ton approche, ce sont tes relances quand c’est dur d’avancer, ton inventivité de solutions, et puis ton dynamisme bienveillant.
Marie, en reconversion professionnelle, 2 enfants, Marseille
Marie
Ce qui m’a plu dans ton approche, ce sont tes relances quand c’est dur d’avancer, ton inventivité de solutions, et puis ton dynamisme bienveillant. Sans oublier tes conseils très pratiques. J’aurais aimé faire ce travail à un rythme plus lent.
Mais à la fin, je me suis sentie comme sortie d’un tunnel :
Sur le plan personnel, je me sens plus vivante, plus construite, j’ai plus de recul dans toutes les situations. La place que je m’accorde dans les relations a changé : au lieu de m’adapter aux autres en permanence, ce qui me coûtait beaucoup avant, je pars systématiquement de ce que je veux moi. J’arrive beaucoup mieux à me positionner et me sens du coup beaucoup plus sereine.
Sur le plan de la « paperasserie » qui m’envahissait au moment où je t’ai contactée, il y eu une modification radicale de la situation : avant je gérais mes affaires de façon contrainte en me disant « il faut que je m’en débarrasse au plus vite », c’était une montagne à gravir au quotidien. Désormais, mon regard a changé : j’ai choisi de prendre la responsabilité de gérer ces affaires-là, en reconnaissant les bénéfices que j’en tire. J’ai donc pris des dispositions en terme d’organisation pratique, pour me faciliter la gestion de ces affaires, au lieu de les laisser m’angoisser.
Et le changement est radical : je choisis, je sais pourquoi je fais les choses, je me sens dans une démarche responsable.
Enfin, sur le projet professionnel, j’ai réfléchi et me suis renseignée sur le projet que nous avions imaginé ensemble. J’ai préféré m’engager dans une activité bénévole d’abord, mais là aussi, la façon dont je l’ai fait est nouvelle. Au lieu de dire « oui » à une proposition qu’on m’a faite, j’ai choisi d’aller vers cette activité car elle correspond à mes compétences de mise en lien, mais aussi à mes valeurs et mes besoins fondamentaux.
Cette nouvelle activité m’apporte une reconnaissance nouvelle de la part de ma famille, et me permet de m’affirmer comme j’aime avec eux aussi, ce que je souffrais de ne pouvoir faire avant.
Il y a 6 mois, je ne pouvais pas imaginer tout cela.
C’est la qualité du travail que nous avions réalisé ensemble l’année dernière, et la relation que nous avions eue qui m’ont convaincue de te rappeler
Marie-Pierre, pharmacienne en reconversion professionnelle, 2 enfants, Région Parisienne
Marie-Pierre
C’est la qualité du travail que nous avions réalisé ensemble l’année dernière, et la relation que nous avions eue qui m’ont convaincue de te rappeler : ton aide me semblait précieuse dans le cadre d’une réorientation professionnelle compatible avec ma vie de famille.
Ce travail avec toi sur mon projet professionnel m’a permis, d’abord de confirmer ma volonté de changer de domaine professionnel et ensuite de me donner l’assurance que ce choix est compatible avec mon cadre de vie actuel. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement, c’est ta façon de me « challenger », de me pousser à la remise en question, d’ouvrir toutes les options envisageables pour moi. J’apprécie ton approche très directe et l’effet « miroir » de ce travail, indispensable pour avancer dans la vie.
Cela faisait longtemps que j’entendais parler de « Ma juste place » auprès de certaines de mes amies. J’entendais tout le bienfait que leur apportait ton accompagnement,
Eléonore, infirmière soignante en soins palliatifs, 2 enfants, Picardie
Eléonore
Cela faisait longtemps que j’entendais parler de « Ma juste place » auprès de certaines de mes amies. J’entendais tout le bienfait que leur apportait ton accompagnement, je les sentais de plus en plus posées, assurées… J’avais donc dans le coin de ma tête que si jamais… le jour où… j’avais une porte où frapper ! Et puis un jour, après une constatation, j’ai vraiment ressenti que c’était le moment pour moi de remettre les pendules à l’heure.
Je savais que tout ce que j’étais, ce pour quoi je vibrais, mes valeurs et mes besoins n’étaient pas très loin et à la fois je ne parvenais plus à avoir le recul nécessaire pour les retrouver et les réinsérer dans mon quotidien. J’avais l’impression d’être coupée de qui j’étais, de me sentir débordée par des choses plus très nourrissantes. Je ne voulais pas changer ma vie, mais y remettre du sens, de l’épanouissement, de la satisfaction…
Comme je ne travaillais pas, la question du budget est venue me titiller… Et puis, en discutant avec mon mari, il était évident qu’il fallait le prendre comme un investissement en qualité de vie non seulement pour moi mais pour toute notre famille, et pour la construction d’un nouveau projet professionnel… A postériori, quand je repense à ça, je me dis surtout que le prix ne représentait pas grand-chose comparé au bien énorme qu’a produit pour moi ton accompagnement
Le résultat, c’est que j’ai un sacré projet pro en main ! Et puis mettre des mots sur mes besoins et mes valeurs m’a permis dès le début d’avoir l’impression de me retrouver ! C’est ce qui fait notre fondement, notre base sacrée, en avoir autant conscience est quelque chose que je conseillerais à TOUT le monde de connaître. Et puis après on se rend compte que c’est de là que tout découle… nos choix avec nos enfants, notre mari, mais au niveau du boulot aussi ! Chez moi tout est tellement lié que je ne PEUX plus les mettre de côté.
Je me suis réorganisée : j’ai 1 à 2 heures de sport par semaine qui me font du bien, je sais quoi faire concrètement pour combler quotidiennement mes besoins et mes valeurs ! J’ai mille et un conseils pour ne plus me laisser dépasser par l’emploi du temps des autres et pour pouvoir garder des notions de priorités dans MES activités, me créer des moments nourrissants un peu tout le temps. Et surtout, j’ai 8 mots qui ne me quittent plus et qui guident mes choix et ça… J’avais vraiment besoin de les retrouver !
Une chose que j’ai particulièrement apprécié avec toi c’était le côté pratico-pratique. Concrètement comment faire pour que les choses changent. Rien avoir avec ces livres de psychologie qu’on lit et une fois fini, et bien on est pareil qu’avant. Et si le fait de fonctionner avec skype surprend au départ, ta présence, ta réactivité, ton investissement font qu’on a l’impression que tu habites juste à côté de chez nous.
Merci Valérie !
J’ai 36 ans, un mari au top, 2 enfants adorables (bientôt 3), j’habite dans une chouette maison dans un quartier très agréable, et j’exerce depuis 7 ans un métier
Bénédicte, auteur de littérature jeunesse, 2 enfants, Picardie
Bénédicte
J’ai 36 ans, un mari au top, 2 enfants adorables (bientôt 3), j’habite dans une chouette maison dans un quartier très agréable, et j’exerce depuis 7 ans un métier passion. Sur le papier, ça frise la vie idéale, n’est-ce pas ?
Sauf que…
Sauf que lorsqu’on est passée par le rouleau-compresseur de certaines entreprises presse-citron, puis par celui de la maternité, on a fini par oublier de quoi on avait besoin pour avancer. Sauf que trouver l’équilibre quand on a de jeunes enfants et une activité professionnelle à domicile, c’est compliqué. Sauf que lorsqu’on a travaillé pendant 6 ans sur un même projet et que ce projet prend fin, pas facile de rebondir, surtout quand on travaille seule, surtout dans un métier artistique, surtout lorsqu’on commence à se comparer avec « les autres » (vous savez, ceux qui font tout mieux, ceux qui transforment tout en or, ceux pour qui tout semble facile…)
L’accompagnement de Valérie m’a permis de rebondir sur tous ces sujets. Avec Valérie, j’ai identifié quels étaient mes besoins fondamentaux et j’ai compris que la majorité des problèmes auxquels je faisais face au quotidien venaient de mon incapacité à les respecter sans culpabiliser. Maintenant, quand une situation devient difficile à vivre, je me pose tout de suite la question : lequel de mes besoins fondamentaux n’ai-je pas respecté ? Alors les solutions jaillissent d’elles-mêmes. Toutes ne sont pas bonnes : il faut tâtonner, expérimenter. Mais je sais ce qui cloche et ce vers quoi je dois tendre, c’est déjà énorme !
Côté équilibre vie privée / vie professionnelle, l’accompagnement de Valérie m’a permis de faire un pas de géant dans la gestion de mon emploi du temps. Travaillant chez moi, j’avais tendance à organiser mes journées en fonction des urgences du moment, quitte à laisser grignoter mon temps de travail (et mon temps de ressources) par tout et n’importe quoi.
En un mot, je subissais mon emploi du temps.
Aujourd’hui je ne subis plus, je décide.
J’en fais probablement plus qu’avant, mais ça me pèse beaucoup moins car c’est moi qui suis le capitaine du bateau : je donne le cap, je règle les voiles, je fais le point régulièrement, et si je n’y arrive plus toute seule, je le vois très vite, ce qui me permet d’ajuster en conséquence ou de demander de l’aide.
Et je profite beaucoup mieux de chaque instant de la journée.
Enfin en apprenant à mieux me connaître, j’ai pu définir les grandes lignes de mon « identité professionnelle ». Beaucoup de gens exercent le même métier que moi, et je pourrais être tentée de faire tel ou tel choix « parce que c’est ce qui marche », parce que « untel le fait si bien ». Sauf que ça marche peut-être pour les autres, mais pas pour moi. Ce qui est important, c’est de faire les choses à MA manière, celle qui colle à mes talents, à ma personnalité et à mes valeurs, celle qui fait que ma proposition ne ressemble à aucune autre, parce qu’elle me ressemble à moi, c’est tout.
Aujourd’hui je sais ce qui me ressemble et ce que j’ai à offrir au monde. Je sais ce qui compte pour moi et ce qui me motive Je sais quelle image je veux donner de mon travail.
Bref, j’assume mon identité professionnelle, et je la construis un peu plus chaque jour, avec joie.
Je ne suis pas au bout du chemin (et tant mieux!). Mais j’ai un cap, et des outils pour m’aider à garder ce cap. Quel cadeau ! Merci Valérie !
Voici le témoignage d’Hélène après un forfait « Je me mets en mouvement »
Hélène, en transition professionnelle, dans la culture, mariée, 3 enfants, Lyon
Hélène
Voici le message de Céline, qui m’écrit spontanément un an après la fin de son forfait « je me mets en mouvement »
Céline, en région parisienne
Céline
Voici le message de Céline, qui m’écrit spontanément un an après la fin de son forfait « je me mets en mouvement », et qui est d’accord pour que je le publie ici :
C’est à quelques jours près l’anniversaire de l’aboutissement de ton accompagnement “majusteplace”. Un an après, je me sens vraiment à ma place. Notre troisième enfant à passé sa première année et la vie à la maison est des plus plaisantes ! J’ai l’emploi du temps idéal, le parfait équilibre entre le temps avec les enfants et le temps pour mon projet pro, mon mari s’éclate dans un nouveau job qui va nous conduire à Reims d’ici l’été…
Ton slogan dit « Accompagnement des femmes qui veulent se sentir à leur juste place dans tous les domaines de leur vie ET POUR LONGTEMPS ». Je confirme qu’il n’y a pas d’effet « soufflé qui retombe » !
À chaque fois, je me réjouis… Je me réjouis d’entendre sa voix calme et rassurante, me poser les questions qui m’aident à réfléchir, de la laisser résumer mes propos
Elodie, Home Organiser, 3 enfants, Belgique
Elodie
À chaque fois, je me réjouis… Je me réjouis d’entendre sa voix calme et rassurante, me poser les questions qui m’aident à réfléchir, de la laisser résumer mes propos avec douceur et bienveillance.
En plus de son professionnalisme (disponibilité, suivi, fiabilité), Valérie est une femme comme on voudrait en rencontrer plus souvent. Elle voit juste, elle dit juste, elle nous aide à trouver notre juste place dans ce monde souvent déroutant.
Quand j’ai entendu parler de Ma Juste Place, j’ai tout de suite trouvé que ce serait un bon service à recommander aux bénéficiaires femmes de mon activité de recrutement
Marie, 5 enfants, chef d’entreprise, Région Parisienne
Marie
Quand j’ai entendu parler de Ma Juste Place, j’ai tout de suite trouvé que ce serait un bon service à recommander aux bénéficiaires femmes de mon activité de recrutement et outplacement spécialisé dans le travail flexible et atypique, Talent sur Mesure. Et puis très vite, je me suis dit que ce serait un cadeau à me faire à moi aussi !
Talent sur Mesure avait en effet dépassé ses 3 ans d’activité, l’environnement avait évolué, j’étais passionnée et … mon travail, dimensionné au départ pour être compatible avec ma bouillante vie de famille, m’occupait trop souvent les soirs et les nuits ! Il était temps de faire le point, de prendre de la hauteur, de voir vers où et comment je souhaitais construire la suite. Je n’avais ni la force ni l’envie de le faire seule.
Avec Valérie, j’ai trouvé une méthode, un cadre, une écoute précieux. Nous avons commencé par ancrer la réflexion dans les fondamentaux, ce qui me fait avancer, mes désirs, mes besoins, mes valeurs. A partir de là, nous avons pu faire ressortir des priorités, des pistes, des chemins pour que mon travail me ressemble, pour que ma vie soit plus unifiée, équilibrée.
Du fondamental aux détails, nous avons poussé la réflexion de manière assez concrète dans le quotidien, gestion du temps, astuces pour se détendre, formulations pour mon site internet ou les contrats de mission avec mes clients.. une approche complète !
Avec ce soutien, j’ai pu prendre des décisions structurantes, avancer dans mes projets, progresser dans l’organisation de mes journées. Je me sens plus performante, plus sereine, je me régale avec ma famille… et quand la tentation me reprend de me laisser envahir par un travail passionnant… j’ai un peu d’entrainement maintenant pour mieux réussir à prendre de la hauteur.
Une amie que tu avais déjà accompagnée m’a vivement recommandé tes services. Les résultats ont été immédiats : entre prises de conscience et conseils très personnalisés, j’ai pu rapidement choisir
Perrine, 2 enfants, responsable de service dans une grande entreprise
Perrine
Avec toi j’ai appris à connaitre mes valeurs, mes besoins, mes forces, mes qualités, mes plaisirs mais aussi mes alertes, mes limites. Avant j’étais spectatrice et critique avec moi-même alors que maintenant je me sens alliée et amie avec moi-même !
Cet accompagnement est allé au-delà de mes attentes : je sais maintenant quelle est ma place dans ma vie familiale, dans ma vie conjugale, dans ma vie sociale et dans ma vie professionnelle.
Un immense merci Valérie pour ton grand professionnalisme, ton écoute, ta bienveillance, ta précieuse aide et ta grande implication : j’espère qu’on comprend, à travers ce témoignage, à quel point ce travail ensemble a été important pour moi, et tout ce qu’il a changé à ma vie. Merci Valérie !